Une enquête internationale relayée en France révèle que la majorité des personnes diabétiques souffrent de troubles mentaux liés à leur maladie. Selon la Fédération Internationale du Diabète, relayée par la Fédération française des diabétiques, 77 % des personnes vivant avec un diabète ont déjà éprouvé de l’anxiété, de la dépression ou d’autres troubles psychologiques.
Enjeux psychologiques du diabète en France
Plusieurs facteurs pèsent sur le bien-être mental des personnes diabétiques: la peur des complications (83 %), la charge mentale liée à la gestion quotidienne (76 %), la stigmatisation et la discrimination (58 %) et la peur des aiguilles (55 %). Cette vigilance permanente peut alimenter une anxiété chronique et impacter la qualité de vie.
La vigilance constante peut aussi conduire à des troubles des conduites alimentaires et à des difficultés émotionnelles, particulièrement chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Certains développent des comportements dangereux comme le fait de cesser la prise d’insuline pour perdre du poids (“diaboulimie”).
Ressources et accompagnement
Face à cette réalité, des solutions existent: parler à son médecin traitant qui pourra orienter vers un psychologue ou un psychiatre. Rejoindre des groupes de parole comme les Cafés Diabète ou les groupes Élan Solidaire, présents dans toute la France, et contacter la ligne Écoute Solidaire au 01 84 79 21 56, disponible tous les jours de 10h à 20h.
Des Bénévoles Patients Experts (eux-mêmes diabétiques) vous écouteront en toute confidentialité, et peuvent aider à naviguer entre les ressources disponibles.
- Parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre si nécessaire.
- Rejoignez des groupes de parole comme les Cafés Diabète ou les groupes Élan Solidaire, présents dans toute la France.
- Contactez la ligne Écoute Solidaire au 01 84 79 21 56, disponible tous les jours de 10h à 20h.
- Des Bénévoles Patients Experts (eux-mêmes diabétiques) vous écouteront en toute confidentialité.

