More

    Dijon Bouge : actualités, événements et commémorations en Bourgogne

    France

    Restez au cœur de l’actualité dijonnaise et informez-vous des derniers événements grâce à Dijon Bouge. Cette rubrique vous propose un regard sur les actualités locales et les initiatives qui animent la cité.

    À l’emplacement où 92 personnes furent arrêtées puis regroupées avant d’être déportées par la police allemande les 24 février et 3 mars 1944, Dijon a choisi d’honorer les victimes de la Shoah lors d’une cérémonie le 27 janvier. À l’école Paulette-Lévy, la maire Nathalie Koenders a organisé cette commémoration en présence d’écoliers, de parents d’élèves et d’enseignants. Deux survivants de cette rafle, Paulette Lévy et Gilbert Cahn, restent inscrits dans la mémoire collective.

    Le baromètre Arthur Loyd, attendu chaque janvier, vient de publier son palmarès des villes et métropoles les plus attractives et résilientes de France. Dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon décroche la deuxième place, devançant Reims, Metz, Caen, Brest, Amiens et Nîmes et restant derrière Angers. Malgré la hausse des prix de l’immobilier, la capitale régionale conserve une belle position sur le podium, grâce notamment à sa qualité de vie.

    Le Centre Georges-François Leclerc (CGFL), dirigé par le professeur Charles Coutant, organise une journée dédiée à la prévention en matière de santé. Elle se tient le samedi 31 janvier, de 10 h à 18 h, au centre commercial Grand Quetigny. De nombreux professionnels et partenaires proposent des animations et des échanges sur la prévention des cancers et répondent aux questions du public.

    Pour la santé mentale des jeunes, Care Island est une application mobile gratuite et ludique née de la collaboration entre le Centre Hospitalier La Chartreuse et l’association Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté. Le projet marque l’achèvement de trois années de co-construction entre professionnels du soin, prévention et adolescents. Financé par l’ARS Bourgogne Franche-Comté via le Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP), l’application s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans et propose une aventure dans un archipel à restaurer, pour découvrir des outils concrets pour leur santé mentale.

    Vous savez peut-être tout du Titanic, mais des anecdotes subsistent. À partir du 6 février, Titanic, le Rêve Englouti, œuvre immersive co-produite par Eclipso et Small Creative, sera présentée en exclusivité régionale à DreamAway Dijon, spécialiste des expositions en réalité virtuelle en Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir été présentée à Londres, New York, Shanghai, Paris, Lille et Nantes, l’expérience fait étape à Dijon, au 24 boulevard de Brosses. Réservations et tarifs sont gérés par DreamAway.

    La Cuisine Expérientielle de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin se réinvente sous le nom Bouillon fait maison, privilégiant des options abordables dans des restaurants populaires. Louis Venne, ancien du restaurant La Cueillette à Meursault, a été recruté et la décoration a été modernisée. Le brunch du dimanche demeure au programme.

    Au Moulin à Vent, bar-brasserie emblématique de Dijon, se situe dans l’immeuble à colombages du XVIe siècle sur la place François-Rude et demeure l’un des lieux emblématiques de la Cité des Ducs. Cette adresse a changé de propriétaire à la mi-janvier mais continuera d’insister sur le fait maison et sur l’atmosphère des garçons de café d’antan. Un souffle de renouveau se profile néanmoins pour l’établissement.

    Près des Galeries Lafayette (BHV), la Brasserie Au Grand Café changea de mains après avoir été reprise par Eddy et Valérie Jaggy en 2020. Le nouveau dirigeant est Walim Bellamlik, connu pour reprendre le Cercle Rhumerie Jamaïque. L’établissement, pilier de l’histoire de la Cité des Ducs, remonte à un siècle.

    La Côte-d’Or demeure un pilier de la gastronomie française, avec un impact estimé à 247 milliards d’euros par an. Selon une analyse d’Aladinia, le département figure à égalité avec le Loir-et-Cher à la 2e place des départements les plus gourmands de France, derrière Paris. Le département compte 15 restaurants étoilés Michelin, soit environ 0,28 pour 10 000 habitants, un ratio élevé qui associe grande cuisine, savoir-faire viticole et expériences immersives, faisant de la Côte-d’Or une destination prisée des épicuriens.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Vendée en vigilance orange : 77 hectares parcourus par une trentaine de feux de végétation ce lundi

    Météo-France a placé la Vendée en vigilance orange « feu de forêt » ce lundi 15 juin ; les pompiers ont recensé 31 départs de feu et 77,5 hectares parcourus par les flammes.

    G7 d’Évian : Trump minimise la force multinationale portée par Paris et Londres pour Ormuz

    À son arrivée au G7 d'Évian lundi 15 juin, Donald Trump a fait mine de prêter peu d'intérêt à la force multinationale portée par Paris et Londres pour sécuriser la réouverture du détroit d'Ormuz.

    Droits de douane : Trump menace les vins et champagnes français de 100 % à la veille du G7 d’Évian

    À la veille du G7 d'Évian, Donald Trump menace d'imposer 100 % de droits de douane sur les vins et champagnes français si Paris ne retire pas la taxe Gafam.

    Guerre au Moyen-Orient : un choc énergétique « persistant » qui bloque le redémarrage de l’économie française

    BCE, Banque de France, FMI, G7 d'Evian : trois mois après le début du conflit dans le Golfe, l'économie française reste sous la menace d'une récession.

    G7 d’Évian : 41 milliardaires de l’énergie ont gagné 300 millions de dollars par jour depuis le début de la guerre en Iran, selon...

    À la veille du sommet d'Évian, Oxfam chiffre à 23,5 milliards de dollars (300 M$/jour) la captation de richesse par 41 milliardaires de l'énergie du G7 depuis le 28 février 2026. Les six grandes compagnies pétrolières mondiales, elles, devraient cumuler 152 milliards de bénéfices en 2026.

    Coupe du monde 2026 : les Bleus à New York avant France-Sénégal

    New York sert de camp de base aux Bleus avant France-Sénégal mardi. Des supporters français témoignent d'un voyage vécu comme un événement.

    G7 à Évian : 16 000 gendarmes et policiers pour une bulle sécuritaire inédite

    Évian-les-Bains accueille le G7 du 15 au 17 juin sous un dispositif sécuritaire inédit. Côté suisse, la coalition No-G7 a mobilisé environ 25 000 personnes à Genève.

    Accord de paix USA-Iran annoncé pour le 19 juin : ce que l’on sait dimanche soir

    Shehbaz Sharif annonce un accord, Trump confirme, signature prévue le 19 juin en Suisse. Réouverture d'Ormuz et levée du blocus évoquées, contexte israélien incertain.

    à Lire

    Categories