Home Actualité Discussions secrètes USA-Iran pour éviter l’escalade régionale

Discussions secrètes USA-Iran pour éviter l’escalade régionale

by Chia
Discussions secrètes USA-Iran pour éviter l'escalade régionale

Discussions secrètes USA-Iran pour éviter l’escalade régionale

Selon le site Axios, deux hauts responsables de l’administration du président américain Joe Biden ont mené des discussions indirectes avec des responsables iraniens cette semaine à Oman, dans une tentative d’éviter une escalade régionale.

Ces discussions, impliquant Brett McGurk, le principal conseiller de Biden pour le Moyen-Orient, et Abram Paley, l’envoyé américain en intérim pour l’Iran, marquent la première série de pourparlers entre les États-Unis et l’Iran depuis janvier dernier, lorsque des négociations similaires ont eu lieu à Oman.

D’après des sources, McGurk et Paley sont arrivés à Mascate mardi dernier et ont rencontré des intermédiaires omanais, sans qu’il ne soit encore connu qui représentait l’Iran dans ces discussions.

Objectifs des pourparlers

Les discussions se sont concentrées sur la clarification des conséquences des actions de l’Iran et de ses alliés dans la région, ainsi que sur les préoccupations américaines concernant le programme nucléaire iranien.

De nombreux responsables iraniens ont récemment laissé entendre la possibilité que l’Iran se rapproche de la production d’armes nucléaires.

Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d’État américain, a déclaré lundi dernier que l’administration Biden dispose de moyens pour communiquer avec l’Iran si nécessaire. Il a souligné que l’évaluation actuelle est que l’Iran ne mène pas des activités cruciales pour la production d’un dispositif nucléaire testable.

Patel a ajouté que les États-Unis ne pensent pas que le guide suprême iranien Aly Khamenei ait pris la décision de reprendre le programme d’armement, qui aurait été suspendu fin 2003.

Contexte régional

Le site Axios précise que les pourparlers ont eu lieu un peu plus d’un mois après une attaque de missiles iraniens contre Entité sioniste le 13 avril dernier, baptisée « la promesse fidèle », utilisant 350 missiles balistiques et des drones en réponse à un bombardement israélien sur la section consulaire de leur ambassade à Damas, qui avait tué sept membres des Gardiens de la Révolution iraniens, dont le commandant Mohamed Reza Zahedi.

Entité sioniste a déclaré avoir intercepté 99 % des missiles et drones iraniens grâce à une défense aérienne conjointe inédite avec les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays. De son côté, la télévision iranienne a affirmé que la moitié des missiles et drones ont atteint leurs cibles.

Réactions et frappes supplémentaires

Quelques jours après l’attaque, Entité sioniste a riposté en visant un système de défense aérienne S-300 dans une base aérienne iranienne à Ispahan.

Le silence de la Maison-Blanche et du département d’État américain sur les discussions à Oman laisse entendre que d’importantes négociations sont en cours pour tenter de pacifier une région en proie à de fortes tensions.

Les États-Unis estiment que l’Iran exerce une influence considérable sur ses alliés régionaux, notamment le Hezbollah au Liban et les factions en Syrie et en Irak, ainsi que sur les Houthis au Yémen, responsables d’attaques contre les navires dans la mer Rouge.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés