Table of Contents
Le lundi 17 mars, une battue citoyenne a été organisée à Sélestat pour retrouver Michel Ruch, un homme de 68 ans disparu depuis le 10 mars. Sous la direction de la police nationale, environ quarante citoyens, accompagnés de membres de la protection civile, se sont mobilisés pour fouiller les zones où il avait été vu pour la dernière fois.
Mobilisation citoyenne
C’est sur le parking des Tanzmatten que les participants se sont rassemblés pour répondre à l’appel de la Ville de Sélestat. Parmi eux, plusieurs se sont joints à la recherche avec leurs chiens. L’opération, qui a impliqué une quinzaine de membres de la protection civile de Strasbourg, a été coordonnée par le commandant Manuel Dominguez, adjoint au commandant divisionnaire de la police.
Trois secteurs de recherche
Les recherches se sont concentrées sur trois secteurs spécifiques dans l’Illwald : un autour de la chapelle des Neiges sur la route de Marckolsheim et deux autour de la chapelle du Chêne. Ces zones ont été choisies car, selon son frère, Michel Ruch avait l’habitude de s’y promener. Les bénévoles, répartis en groupes et binômes, ont arpenté ces zones à la recherche d’indices.
Techniciens de la police scientifique et technique
La police nationale est restée aux Tanzmatten pour superviser les opérations. Le commandant a précisé que les citoyens devaient signaler toute découverte potentielle liée à Michel Ruch, sans toucher aux objets ou indices qu’ils pourraient trouver, afin de ne pas altérer la scène.
Dernière trace tangible
Durant le week-end précédent la battue, les forces de l’ordre avaient intensifié leurs recherches dans toute la ville. La dernière preuve tangible de la présence de Michel Ruch a été une vidéo d’un distributeur de billets, le montrant en train de retirer de l’argent le matin du 10 mars. Aucune autre information recueillie depuis ne correspondait à son signalement.
Michel Ruch mesure 1,65 m, a des cheveux gris et ne porte pas de barbe. Il était vêtu d’une veste blanche au moment de sa disparition. De plus, il souffre de pertes de mémoire et est diabétique, n’ayant pas de téléphone ni de voiture.
Appel à témoins
Toute personne ayant des informations concernant Michel Ruch est priée de contacter la police au 03 90 57 77 20 pendant les heures de bureau ou de composer le 17.