Table of Contents
Ce samedi, des dizaines de Palestiniens ont été tués ou blessés lors de frappes menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Les attaques ont visé des camps de déplacés, des habitations civiles et des personnes attendant de recevoir de l’aide humanitaire, dans un contexte d’intensification des bombardements sur plusieurs quartiers du territoire.
Cas confirmés de victimes dans plusieurs localités
Un responsable de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa a rapporté la mort d’un Palestinien à la suite d’une frappe israélienne à l’ouest de la ville d’Al-Zawaida, située au centre de la bande de Gaza.
La même source a indiqué que cinq autres Palestiniens ont péri dans une autre attaque qui a touché un appartement dans cette même localité.
Par ailleurs, dans la ville de Deir al-Balah, les médias locaux ont signalé que les forces israéliennes ont frappé la maison de la famille Al-Qarinaoui, causant la mort de quatre personnes et plusieurs blessés.
Un jeune homme a également été tué dans le quartier Al-Daraj, à Gaza, suite à un bombardement ciblé sur son domicile.
Attaque contre les populations affamées et en attente d’aide
Une attaque tragique a eu lieu près du centre de distribution d’aide humanitaire de l’organisation dite « Fondation Gaza Humanitaire », située près de l’axe de Netsarim, en plein cœur de Gaza. La nuit dernière, 12 Palestiniens qui attendaient de l’aide ont perdu la vie.
Cette tragédie survient dans un contexte de famine sévère et de malnutrition grandissante imposées par le siège israélien. Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 90 personnes ont été blessées lors de cette attaque et transportées à l’hôpital Al-Qods à Gaza.
La situation est particulièrement dramatique, sachant que la veille, 15 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens près d’un centre d’aide lié à une organisation américano-israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza.
Démolition de camps et bombardements intensifs
Dans le sud de la bande de Gaza, un communiqué de l’hôpital Nasser a confirmé la mort de trois Palestiniens, ainsi que plusieurs blessés, à la suite d’un bombardement de camps de déplacés à l’ouest de Khan Younès.
Des médias locaux ont rapporté des bombardements d’artillerie et des tirs nourris des forces israéliennes sur le quartier Al-Amal, à l’ouest de Khan Younès. De plus, des frappes aériennes ont visé le quartier japonais dans la même ville, tandis que des opérations de démolition se poursuivent autour d’Al-Amal, au nord de Khan Younès.
Les navires de guerre israéliens ont également ciblé la plage de Rafah, située au sud de la bande de Gaza.
Bilan des dernières semaines et de la crise humanitaire
- Vendredi dernier, environ 82 Palestiniens ont été tués, dont 49 personnes cherchant à recevoir de l’aide, tandis que 554 autres ont été blessés selon le ministère de la Santé à Gaza.
- Depuis la reprise des hostilités en mars, plus de 9 163 Palestiniens ont péri et plus de 35 000 ont été blessés.
- La guerre d’éradication israélienne qui sévit depuis le 7 octobre 2023 a causé la mort de plus de 60 000 Palestiniens et blessé plus de 147 000, aggravant une crise humanitaire d’une ampleur catastrophique.