Table of Contents
Dominique Pelicot ne fera pas appel de sa condamnation en France
Un Français reconnu coupable d’avoir drogué et violé son ancienne épouse, Gisele Pelicot, tout en sollicitant des dizaines d’hommes pour faire de même pendant plus d’une décennie, a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation, a annoncé son avocat.
La décision de Dominique Pelicot
« Dominique Pelicot a pris la décision de ne pas faire appel du verdict », a déclaré Beatrice Zavarro à l’agence de presse AFP lundi.
Pelicot a été condamné à 20 ans de prison le 19 décembre, après un procès qui a horrifié la France et au-delà. Au total, 50 coaccusés ont également été condamnés et ont reçu des peines variant entre 3 et 15 ans.
Le témoignage de Gisele Pelicot
Gisele Pelicot, 72 ans, a été saluée comme une héroïne pour son courage et sa dignité tout au long de ce procès de trois mois. Elle a été félicitée pour avoir refusé de renoncer à son droit à un procès fermé, déclarant qu’elle voulait déplacer la honte associée au viol des victimes vers les auteurs.
Nouveaux développements judiciaires
Beatrice Zavarro a ajouté qu’un nouveau procès aura lieu, car 17 coaccusés ont fait appel et les autres ont jusqu’à minuit lundi pour décider. Un des avocats de Gisele a précisé qu’il n’y avait pas d’inquiétude concernant un nouveau procès après les verdicts de culpabilité.
Un appel « obligerait Gisele à subir une nouvelle épreuve, de nouvelles confrontations, ce que Dominique Pelicot refuse de faire », a déclaré Zavarro, ajoutant qu’« il est temps de terminer judiciairement ».
Réactions aux appels
Le principal accusé, qui a été « étonné de voir ces appels, notamment de la part de personnes qui, au tribunal, ont présenté des excuses à Gisele Pelicot », a déclaré Zavarro. « Il me semble que déposer un appel contredit ces paroles. »
Dominique Pelicot, marié à Gisele pendant 50 ans, avait plaidé coupable et le panel de cinq juges lui a infligé la peine maximale, comme l’avaient demandé les procureurs.
Peines imposées aux coaccusés
Le tribunal a reconnu 46 des autres défendeurs coupables de viol, deux coupables de tentative de viol et deux coupables d’agression sexuelle, infligeant des peines allant de 3 à 15 ans de prison, moins que les quatre à 18 ans requis par la partie poursuivante.
Documentaire à venir
Les décisions concernant les appels interviennent quelques semaines avant que la fille de Dominique et Gisele Pelicot, Caroline Darian, ne raconte un documentaire télévisé sur l’utilisation de drogues pour faciliter le viol et les abus sexuels.
Darian elle-même est convaincue d’avoir été droguée et violée par Dominique Pelicot, après que des photos de son corps nu et inconscient ont été trouvées parmi les dossiers détaillés que son père avait conservés sur ses crimes.
Prévu pour diffusion sur France 2 le 21 janvier, le film de 90 minutes devrait inclure des témoignages de six autres victimes qui ont été violées après avoir été droguées à leur insu, tout comme Gisele Pelicot. Ces victimes comprennent des femmes agressées lors de la Fête de la Musique en France à seulement 15 ans, une autre par son patron et une même par son père.
« Nous levons enfin le voile sur une réalité sociale qui est largement sous-estimée et beaucoup plus répandue en France que les gens ne le pensent », a déclaré Darian lors d’une conférence de presse plus tôt ce mois-ci.