Donald Trump a annoncé, lundi 22 décembre, le lancement d’une nouvelle classe de navires de guerre qui portera son nom, un fait peu commun pour un président encore en fonction.
Lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride, il a assuré que ces navires seraient « les meilleurs du monde » et a précisé que deux bâtiments de la « Trump Class USS Defiant » seraient construits pour démarrer le programme.
Des images du navire en mer et en action étaient exposées autour du pupitre.
Il a estimé que la construction des deux premiers navires prendrait environ deux ans et demi, et que la série pourrait ensuite s’étendre rapidement à 10 unités, puis atteindre 20 à 25 navires à terme.
Chacun d’eux serait, selon lui, le plus grand navire de guerre de l’histoire des États-Unis, et même du monde.
Selon lui, les bâtiments seraient équipés de canons et de lasers, et pourraient porter des armes hypersoniques et nucléaires.
Trump a dit vouloir s’impliquer personnellement dans la conception, « parce que je suis une personne très portée sur l’esthétique ».
Il a ajouté que cette nouvelle classe était conçue comme un message universel, « pour tout le monde, ce n’est pas pour la Chine. Nous nous entendons très bien avec la Chine », et que, selon lui, la Chine avait renforcé et modernisé sa propre marine.