Home ActualitéDonald Trump et son équipe: vers une rupture historique

Donald Trump et son équipe: vers une rupture historique

by Sara
États-Unis

Donald Trump promet *« un nouvel âge d’or »* aux États-Unis. À son arrivée à la Maison Blanche, il héritera, le 20 janvier, d’une économie dynamique, d’un taux de chômage très bas (4,1 %), ainsi que de programmes d’investissements ambitieux dans les infrastructures et les secteurs clés. Ses priorités affichées incluent une campagne historique d’expulsions de sans-papiers, une politique agressive de droits douaniers et une reconfiguration de l’État fédéral, avec pour objectif de plier ses agents à une obligation de loyauté à son égard, tout en s’attaquant à un déficit budgétaire insoutenable (6,2 % du produit intérieur brut).

Une équipe marquée par l’exigence de soumission

La composition de son équipe, à la Maison Blanche et dans les principales branches du gouvernement, témoigne de cette exigence de soumission. Elle représente aussi un risque sans précédent de confusion entre intérêt général et intérêt partisan, entre service du public américain et enrichissement personnel. Ce phénomène est illustré par le rôle multiforme qu’assume Elon Musk, patron du groupe SpaceX, de Tesla et du réseau X, qui agit comme un instrument de propagande au service du mouvement Make America Great Again (MAGA). Des enjeux tels que l’écologie, le respect du droit international et les alliances traditionnelles des États-Unis paraissent également menacés.

À la Maison Blanche, fidélité et discipline

Aller vite, sans note dissonante, dans une forme de cohérence idéologique et de discipline : telle est la feuille de route de la nouvelle équipe de conseillers de Donald Trump à la Maison Blanche. La cheffe de cabinet, Susie Wiles, 67 ans, est d’une discrétion rare. Cette consultante républicaine, qui a codirigé la campagne du candidat, a même refusé de s’exprimer au micro, au soir de la victoire du 6 novembre 2024, malgré les encouragements du président élu.

Première femme à occuper ce poste à la Maison Blanche, elle n’est pas familière du fonctionnement de l’appareil fédéral, ayant accompli l’essentiel de sa carrière dans l’État de Floride. Cependant, Susie Wiles accorde une importance capitale aux processus, au contrôle strict de l’accès au président, ainsi qu’à la définition de priorités et de calendriers contraignants. Bien qu’elle ne soit pas connue pour des positions personnelles radicales, son engagement repose sur l’efficacité.

Donald Trump | Politique | Répression De Limmigration | Maga | Économie | États-unis

You may also like

Leave a Comment