Home Actualité Donald Trump suspend les tarifs douaniers, Wall Street en plein essor

Donald Trump suspend les tarifs douaniers, Wall Street en plein essor

by Sara
Donald Trump suspend les tarifs douaniers, Wall Street en plein essor
France

Donald Trump a annoncé la suspension pour une durée de 90 jours des tarifs douaniers réciproques contre certains pays, à l’exception de la Chine, pour laquelle les tarifs ont été augmentés. Cette annonce a entraîné une forte hausse de Wall Street, avec des indices qui ont rapidement gagné du terrain. Tout au long de la journée, les marchés ont été agités par l’entrée en vigueur de ces tarifs, annoncée le 2 avril, dont ceux à 104 % sur les produits chinois. En réponse, Pékin a appliqué des tarifs allant de 34 % à 84 %. Cette escalade a pesé sur les marchés et a également affecté les bourses européennes, Milan clôturant à -2,75 %. Bruxelles a réagi en approuvant un paquet de contre-mesures estimé à environ 21 milliards d’euros.

Suspension des tarifs et répercussions sur les marchés

Le ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, a exprimé son appréciation pour l’initiative de Trump, soulignant l’importance d’éviter la frénésie, tant en matière de dépenses de défense que de mesures tarifaires. Au moment de l’annonce, les contrats à terme du Ftse Mib de Milan ont bondi de plus de 7,4 %, tandis que ceux pour le Cac en France ont progressé de 2,4 % et le Dax à Francfort de 3,3 %.

Réactions face aux tarifs douaniers

Selon Bloomberg, la suspension des tarifs et les négociations avec des partenaires historiques d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Corée du Sud, Japon) témoignent d’un désir des États-Unis de créer un front commun pour augmenter la pression sur la Chine. En conséquence, le prix du pétrole a également réagi, avec le Brent en hausse de 0,97 % à 63,43 euros, après une chute de plus de 5 % pendant la session.

Impact sur Wall Street et prévisions économiques

Wall Street a enregistré une forte augmentation, le Dow Jones ayant gagné 5 %, l’S&P 500 5,4 % et le Nasdaq plus de 6,6 %. Trump a précisé que la pause de 90 jours ne s’appliquait qu’aux pays qui n’avaient pas imposé de contre-tarifs, maintenant cependant un tarif minimum de 10 % avec effet immédiat, tandis que pour la Chine, les tarifs sont portés à 125 %.

Réactions internationales et perspectives

La France, par l’intermédiaire de sa porte-parole, Sophie Primas, a affirmé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, saluant toute voix permettant un dialogue avec les États-Unis. Le ministre des Entreprises, Adolfo Urso, a également averti contre le boycottage des produits américains, qualifiant cette réponse d’inefficace et potentiellement néfaste pour les produits italiens sur le marché américain.

État des marchés et prévisions sur le gaz et l’or

Le gaz a clôturé en forte baisse, perdant 7 %, avec un prix de 33,67 euros par mégawattheure. De son côté, l’or a vu son prix augmenter de près de 4 %, atteignant 3 100 dollars l’once, en raison d’un engouement pour les actifs refuges pendant cette période de turbulences économiques.

Image représentant l'impact des tarifs douaniers sur le marché

Contexte économique européen

Les marchés européens continuent de souffrir des effets de cette guerre commerciale, avec une baisse significative des indices européens. Bruxelles a approuvé un plan de contre-mesures tarifaires, tandis que des pays comme la Finlande se disent prêts à négocier avec les États-Unis pour atténuer les effets des nouveaux tarifs.

Logo d'Air France-KLM

Dazi | Trump | Tarifs Douaniers | Wall Street | Bourse | Économie | France
source:https://www.repubblica.it/economia/2025/04/09/diretta/borse_oggi_dazi_trump_ultime_news-424115963/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés