Table of Contents
Un drame a endeuillé un groupe d’adolescents belges en visite à Paris : un garçon de 16 ans s’est volontairement jeté sous un métro à la station Maison Blanche, dans le XIIIe arrondissement, vendredi soir.
Un geste tragique lors d’un voyage scolaire
Vers 20h30, Nicolas, un adolescent de 16 ans, s’est jeté sur les rails alors qu’un métro de la ligne 7 approchait à la station Maison Blanche, située dans le XIIIe arrondissement de Paris. Malgré l’intervention des secours, il n’a pas survécu à cet acte, qui s’est déroulé sous les yeux de ses camarades de voyage.
Les premières images de vidéosurveillance évoquent un « geste volontaire », selon une source policière, laissant penser à un suicide. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat local pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame.
Contexte et profil de la victime
Nicolas était scolarisé à Estinnes, une commune belge proche de la frontière française, non loin de Maubeuge. Il faisait partie d’un groupe de 26 élèves accompagné de 5 encadrants dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris.
Selon les témoignages recueillis, le jeune garçon était décrit comme une personne « discrète » et suivi médicalement pour des troubles dépressifs. Cette fragilité psychologique pourrait expliquer ce geste désespéré.
Soutien aux proches et mesures mises en place
Dès le soir du drame, une cellule psychologique a été déployée sur place pour accompagner les élèves et les accompagnants, profondément choqués par cet événement tragique. Le groupe a regagné la Belgique dès le lendemain matin.
Dans l’établissement scolaire de Nicolas, une cellule d’écoute et d’accompagnement sera mise en place afin de soutenir les élèves et le personnel affectés par cette perte.