Table of Contents
Échange de plus de 300 prisonniers entre Russie et Ukraine
La Russie et l’Ukraine ont échangé plus de 300 prisonniers de guerre dans une opération facilitée par les Émirats Arabes Unis à l’approche du Nouvel An, ont annoncé des responsables des deux pays.
Détails de l’échange
Le ministère russe de la Défense a déclaré, lundi, avoir échangé 150 prisonniers ukrainiens, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le retour de 189 Ukrainiens. Cependant, aucune explication immédiate n’a été fournie concernant la différence dans les chiffres rapportés.
Réactions des leaders
« Le retour de nos compatriotes de la captivité russe est toujours une très bonne nouvelle pour chacun d’entre nous. Et aujourd’hui est l’un de ces jours : notre équipe a réussi à ramener 189 Ukrainiens chez eux », a déclaré Zelensky sur l’application de messagerie Telegram.
Il a précisé que l’échange incluait deux civils capturés dans la ville portuaire de Marioupol en 2022, remerciant les Émirats pour leur aide dans la négociation de l’échange.
Images et vidéos de l’événement
Des photos publiées par Zelensky montraient des dizaines d’hommes assis dans un bus, certains enveloppés dans les drapeaux bleu et jaune de l’Ukraine. Une vidéo diffusée par la commissaire aux droits de l’homme de Russie, Tatyana Moskalkova, montrait des soldats rassemblés à l’extérieur des bus, portant des vêtements d’hiver et des uniformes militaires.
Assistance aux prisonniers libérés
« Je vous remercie pour votre service, votre patience et votre courage », a déclaré Moskalkova, en leur souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année. « Très bientôt, nos gars embrasseront leurs proches et célébreront le Nouvel An dans leur pays natal », a-t-elle ajouté dans un message Telegram accompagnant la vidéo.
Assistance médicale et psychologique
Le ministère russe de la Défense a indiqué que les prisonniers de guerre libérés avaient reçu une assistance psychologique et médicale en Biélorussie, un allié clé de Moscou, avant de rentrer chez eux.
Contexte des échanges de prisonniers
Depuis le début de la guerre en février 2022, il y a eu 60 échanges différents de prisonniers. Le dernier échange a eu lieu à la mi-octobre, lorsque les deux pays ont échangé chacun 95 prisonniers de guerre. L’Ukraine a déclaré, lundi, que Moscou avait libéré un total de 3 956 personnes – soldats et civils – dans des accords avec Kyiv depuis le début du conflit.
Engagement de l’Ukraine pour la libération des prisonniers
Zelensky a promis de continuer à œuvrer pour la libération des prisonniers restants : « Nous continuons de travailler pour libérer chaque personne de la captivité russe. C’est notre objectif, et nous n’oublierons personne. Je remercie l’équipe qui fait tout pour ramener nos compatriotes chez eux. »
Contexte international
L’échange de prisonniers intervient alors que le président américain Joe Biden a annoncé, lundi, que les États-Unis enverront près de 2,5 milliards de dollars supplémentaires en armes à l’Ukraine, alors que son administration s’efforce de dépenser rapidement tout l’argent disponible pour aider Kyiv à lutter contre la Russie avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump.