Home ActualitéÉchange de prisonniers : deux Américains libérés par les Taliban

Échange de prisonniers : deux Américains libérés par les Taliban

by Sara
Afghanistan, États-Unis

Échange de prisonniers : deux Américains libérés par les Taliban

Le gouvernement taliban en Afghanistan a annoncé la libération de citoyens américains dans le cadre d’un échange de prisonniers avec les États-Unis.

Le ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul n’a pas révélé les noms des citoyens américains ni le nombre de ceux qui ont été libérés, mais a indiqué qu’ils avaient été échangés contre Khan Mohammad, arrêté dans la province orientale de Nangarhar il y a deux décennies et purgeant une peine de réclusion à perpétuité dans une prison californienne.

Négociations fructueuses

Dans un message posté sur X, le ministère des Affaires étrangères afghan a déclaré : « À la suite de négociations étendues et productives entre l’Émirat islamique d’Afghanistan et les États-Unis d’Amérique, un accord a été conclu facilitant la libération d’un Mujahid afghan, Khan Mohammad, d’une prison américaine en échange de la libération de citoyens américains. »

« À la suite de négociations étendues et productives entre l’Émirat islamique d’Afghanistan et les États-Unis d’Amérique, un accord a été conclu facilitant la libération d’un Mujahid afghan, Khan Mohammad, d’une prison américaine en échange de la libération de citoyens américains. »

Réaction des familles

L’agence de presse Associated Press a cité la famille de Ryan Corbett, l’un des Américains faisant apparemment partie de l’accord, exprimant une « gratitude écrasante pour avoir préservé sa vie et l’avoir ramené chez lui après ce qui avait été les 894 jours les plus difficiles et incertains de nos vies ».

Corbett, qui vivait en Afghanistan avec sa famille lors de l’effondrement du gouvernement soutenu par les États-Unis en 2021, a été détenu par les talibans en août 2022 lors d’un voyage d’affaires.

Contexte de l’échange

Le ministère afghan des Affaires étrangères a précisé que cet échange de prisonniers, facilité par le Qatar, était le résultat de « longues et fructueuses négociations » avec les États-Unis.

Cet annonce intervient un jour après l’inauguration du président américain Donald Trump, qui, durant son premier mandat, avait supervisé un accord avec les talibans ouvrant la voie au retrait américain d’Afghanistan en 2021.

Après la victoire électorale de Trump en novembre, le gouvernement taliban avait exprimé son espoir d’un « nouveau chapitre » dans les relations avec les États-Unis.

You may also like

Leave a Comment