Home ActualitéÉchanges d’otages : le Hamas livre trois prisonniers israéliens

Échanges d’otages : le Hamas livre trois prisonniers israéliens

by Sara
Palestine, Israël

Échanges d’otages : le Hamas livre trois prisonniers israéliens

Les préparatifs ont débuté pour que les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, procèdent à la remise de trois prisonniers israéliens dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers. Pendant ce temps, l’armée israélienne a menacé d’interdire toute manifestation de célébration du retour des prisonniers palestiniens en Cisjordanie occupée.

Logistique de l’échange

Selon des médias israéliens, les équipes de la Croix-Rouge se dirigent actuellement vers le point de remise situé à Dier el-Balah, au centre de la bande de Gaza, en prévision de la réception des otages israéliens. Parallèlement, l’administration pénitentiaire se prépare à libérer un certain nombre de prisonniers palestiniens du pénitencier de Ketziot dans le désert du Néguev.

Engagement et mise en scène

Des éléments des Brigades al-Qassam ont été aperçus en train de se déployer à Dier el-Balah, en préparation pour la cérémonie de remise des prisonniers israéliens dans le cadre de la cinquième série d’échanges prévue. Une banderole affichant le message “Nous sommes le déluge… nous sommes le lendemain” a été érigée sur le podium de remise des otages.

Le porte-parole des brigades, Abou Obeida, a annoncé via Telegram que le groupe libérerait aujourd’hui trois otages israéliens : Eliyahu Datson Shrahbi, Or Abraham Levy et Ohad Ben Ami.

Réactions et préoccupations

La radio de l’armée israélienne a indiqué que c’était la première fois que le Hamas libérait des otages de la région centrale de la bande de Gaza qui n’a pas été ciblée par l’armée israélienne. La remise de cette cinquième série d’échanges de prisonniers entre la résistance palestinienne et Israël intervient dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, alors que des craintes demeurent quant à la possibilité pour Israël de bloquer le passage à la phase suivante.

Interdictions de célébration

En parallèle, la radio de l’armée israélienne a rapporté que la sécurité israélienne a confirmé qu’elle interdirait toute manifestation célébrant la libération des prisonniers palestiniens en Cisjordanie. Quelques heures avant le début de ce nouvel échange, les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption dans les maisons de certains des prisonniers qui seront libérés aujourd’hui, en procédant à des incursions dans des villes et localités en Cisjordanie et à Jérusalem.

Profil des prisonniers libérés

Parmi les 183 prisonniers palestiniens qui seront libérés aujourd’hui, 18 ont été condamnés à des peines de réclusion à perpétuité, 54 ont des peines élevées, et 111 proviennent de Gaza, ayant été arrêtés durant le conflit. Selon la liste publiée, sept prisonniers seront expulsés hors de la Palestine. La majorité de ceux qui sont inclus dans cette cinquième série appartiennent au Hamas, suivis par le Fatah et d’autres groupes.

Perspectives d’avenir

Un groupe de négociateurs israéliens se rendra bientôt à Doha pour discuter de l’achèvement de l’accord de cessez-le-feu. Le Hamas a réaffirmé son engagement à la mise en œuvre de cet accord en faveur des intérêts palestiniens, tout en avertissant que l’occupation continue de retarder l’application du protocole humanitaire, notamment en ce qui concerne les abris et l’équipement de secours.

Netanyahu a déclaré récemment que la deuxième phase de l’accord Gaza serait plus complexe, mais il reste optimiste quant à son aboutissement. L’objectif reste de libérer tous les otages israéliens, qu’ils soient vivants ou morts, détenus par le Hamas.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/8/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d8%b9%d8%af%d8%a7%d8%af%d8%a7%d8%aa-%d9%81%d9%8a-%d9%82%d8%b7%d8%a7%d8%b9-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%84%d8%aa%d8%b3%d9%84%d9%8a%d9%85-3

You may also like

Leave a Comment