Home ActualitéÉchec des pourparlers de trêve à Gaza après négociations au Caire

Échec des pourparlers de trêve à Gaza après négociations au Caire

by Chia

Échec des pourparlers de trêve à Gaza après négociations au Caire

Des sources ont indiqué à Al Jazeera que les pourparlers au Caire se sont terminés sans parvenir à un accord, les médiateurs entre le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et Entité sioniste tentant de combler le fossé entre les deux parties, sans succès.

Positions divergentes

Les sources ont mentionné qu’Entité sioniste a rejeté la demande du Hamas de cesser définitivement les hostilités, de retirer l’armée israélienne de la bande de Gaza, et de permettre le retour des déplacés sans conditions.

Un haut responsable du Hamas a déclaré à Reuters qu’Entité sioniste insiste sur le refus de « cesser l’agression, se retirer, garantir l’entrée des aides et le retour des déplacés ».

Échec des négociations et consultation en cours

Le Hamas a annoncé dans un communiqué que sa délégation a quitté Le Caire ce jeudi pour consulter la direction du mouvement tout en poursuivant les pourparlers en vue de mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza, de mettre fin à l’agression et de permettre le retour des déplacés, ainsi que de fournir de l’aide humanitaire à notre peuple.

Une source officielle a déclaré à la chaîne de télévision égyptienne Al Kahera Wal Nas que les pourparlers visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza avant le mois de Ramadan se poursuivent entre toutes les parties.

Le responsable a annoncé le départ de la délégation du Hamas du Caire pour des consultations en ce moment, mais les pourparlers reprendront la semaine prochaine.

Conditions et propositions

Des fuites médiatiques ont révélé le document présenté par le Hamas lors des négociations au Caire.

Selon le document présenté par le dirigeant du mouvement, Khalil al-Haya, le Hamas exige l’arrêt de la guerre à Gaza une semaine avant la mise en œuvre de l’accord, avec la reconnaissance claire de l’occupation pour se retirer du secteur avec des garanties internationales pour cette retraite. Le mouvement a souligné qu’il n’acceptera pas le terme de cessez-le-feu humanitaire, mais plutôt un arrêt de l’agression.

Le document a révélé que le Hamas a présenté une liste de noms pour le premier lot d’échange, demandant la libération de 160 détenus condamnés à de lourdes peines et anciens, dont les noms commencent par Marwan al-Barghouti, Ahmed Saadat, Abdullah al-Barghouti, Ibrahim Hamed, Abbas al-Sayed, et les autres noms sur la liste selon l’ancienneté et le jugement sans tenir compte de l’affiliation ou de la géographie.

Le Hamas exige également la libération de toutes les femmes, malades et personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que des enfants de 18 ans et moins, quel que soit le jugement, l’affiliation ou la géographie.

Réactions et difficultés

Un responsable du Hamas, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré à Al Jazeera Net que le Hamas envisage de suspendre sa participation aux pourparlers en réponse à la poursuite des hostilités et à la politique de famine des habitants de la bande de Gaza.

Il a ajouté que le Hamas a montré une grande réceptivité à la médiation menée par Doha et Le Caire, envoyant sa délégation à la capitale égyptienne pour participer aux pourparlers, mais que « l’entêtement israélien est ce qui fait échouer le processus de négociation à chaque fois ».

You may also like

Leave a Comment