Suite à l’effondrement du pont de Baltimore, le National Transportation Safety Board (NTSB) a conclu que six ouvriers morts auraient pu être sauvés s’ils avaient été avertis plus tôt. Le rapport précise qu’une perte d’alimentation électrique due à un raccordement mal fixé et à un marquage incorrect des fils a provoqué la perte de propulsion et de direction du navire. Le drame, survenu lorsque le porte-conteneurs Dali s’est encastré dans le pont Francis Scott Key le 26 mars 2024, a déclenché une réflexion sur la sécurité des ponts américains et sur les mécanismes d’alerte en cas d’urgence.
Effondrement du pont de Baltimore: conclusions du NTSB et risques pour les ponts américains
Dans le chapitre final publié mardi, le NTSB rappelle que « la cause probable » de l’accident « était une perte d’alimentation électrique, due à un raccordement mal fixé à la suite d’un marquage incorrect de fils, ce qui a entraîné la perte de propulsion et de direction du navire à proximité du pont ».
Selon l’organisme, l’absence d’un examen de vulnérabilité du pont, évoquée auparavant dans un rapport intermédiaire, et « le manque de communication efficace et immédiate pour notifier les ouvriers d’évacuer le pont » ont aussi joué un rôle. Le NTSB a aussi dressé la liste de treize ponts américains dépassant le seuil de référence en matière de risque d’effondrement en cas de choc avec un navire, notamment des ouvrages de la baie de Chesapeake près de Washington, deux ponts de Philadelphie et quatre à la Nouvelle‑Orléans.

Répercussions, coûts et délais pour les infrastructures américaines
À la veille des conclusions, les autorités du Maryland ont indiqué que le budget de reconstruction du pont Francis Scott Key, estimé entre 4,3 et 5,2 milliards de dollars, avait plus que doublé par rapport à son estimation initiale. Entre 3 956 000 000 € et 4 784 000 000 €, le coût converti en euros reflète la hausse, et le calendrier a été repoussé de deux ans, la livraison étant fixée à 2030 au lieu de 2028.
Des examens de vulnérabilité restent en cours pour une trentaine d’autres ponts, et le NTSB a identifié treize ponts américains qui dépassent le seuil de risque, notamment dans la baie de Chesapeake, près de Washington, ainsi que deux ponts de Philadelphie et quatre à la Nouvelle‑Orléans.