Table of Contents
Effondrement du taux d’inflation en Turquie après hausse des taux
Le taux d’inflation annuel en Turquie a connu un ralentissement significatif en août dernier, alors que les coûts d’emprunt ont grimpé à 50%, ce qui a entraîné une baisse de la demande.
Selon les données du bureau statistique gouvernemental, la croissance des prix a ralenti à 51,97% sur une base annuelle, contre 62% le mois précédent. Ces chiffres concordent avec les prévisions des analystes, comme l’indique une récente enquête de Bloomberg.
Réaction du gouvernement et objectifs économiques
Le ministre des Finances turc, Mohamed Şimşek, a déclaré que la baisse de l’indice des prix à la consommation (inflation) était désormais évidente, soulignant qu’en août, le taux d’inflation mensuel des prix alimentaires avait enregistré un taux négatif pour la première fois en quatre ans.
Dans un message publié sur la plateforme X, il a commenté l’annonce de l’Institut de statistique turc sur la baisse de l’inflation annuelle à 51,97% en août, le niveau le plus bas depuis treize mois. « Nous prévoyons un déclin de la tendance de l’inflation mensuelle au quatrième trimestre de 2024, soutenu par le renforcement de la stabilité financière et le rééquilibrage de l’économie », a-t-il ajouté.
Analyse des chiffres et des attentes économiques
Bien que les données montrent que la hausse des taux d’intérêt a commencé à freiner l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, ce dernier reste supérieur de plus de dix fois à l’objectif officiel de la banque centrale.
Cette baisse est en partie attribuable aux effets de base, les lectures de l’année précédente ayant enregistré une forte augmentation, selon Bloomberg.
- Les autorités visent à ramener l’inflation à 38% d’ici la fin de l’année, bien que la majorité des économistes estiment que le chiffre sera plus proche de 42%, le plafond des prévisions de la banque centrale.
- Le taux d’inflation mensuel a ralenti à 2,47% en août, par rapport à 3,23% en juillet.
Impact sur les ménages et recommandations du FMI
Depuis juin 2023, la Turquie a connu un changement significatif dans la gestion de son économie, après une augmentation des taux d’intérêt, qui sont passés de 8,5% à un niveau plus conventionnel. Cela a été bien accueilli par les investisseurs obligataires étrangers, qui ont racheté plus de 10 milliards de dollars d’actifs en 2023.
Cependant, de nombreuses entreprises et citoyens turcs continuent de ressentir les effets de l’augmentation des prix sur l’économie. En août, les frais de scolarité ont enregistré la plus forte augmentation des prix, suivis par les coûts de logement. En revanche, les prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ont baissé sur une base mensuelle, mais ont augmenté de 44,9% sur une base annuelle.
Silva Demiralp, professeur d’économie à l’Université Koç à Istanbul, a souligné que la banque centrale pourrait avoir du mal à atteindre son objectif d’inflation de 14% d’ici la fin de 2025 sans un ralentissement économique plus marqué. Elle prévoit également que l’inflation sera d’environ 45% d’ici la fin de l’année et de 33% dans un an.
La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé que la Turquie complète sa politique monétaire restrictive par des politiques budgétaires plus strictes pour assurer une stabilité économique à long terme.