Table of Contents
Un tragique effondrement de passerelle en Géorgie a coûté la vie à sept personnes lors d’une célébration culturelle sur l’île de Sapelo, qui a eu lieu ce samedi. Les victimes, toutes âgées de 70 ans, à l’exception d’une femme de 93 ans, ont été identifiées par le médecin légiste.
Les victimes de l’accident
Les personnes décédées ont été identifiées comme Jacqueline Crews Carter, 75 ans, de Jacksonville, Floride ; Cynthia Gibbs, 74 ans, de Jacksonville ; Charles L. Houston, 77 ans, de Darien, Géorgie ; William Johnson Jr., 73 ans, d’Atlanta ; Carlotta McIntosh, 93 ans, de Jacksonville ; Isaiah Thomas, 79 ans, de Jacksonville ; et Queen Welch, 76 ans, d’Atlanta.
Les circonstances de l’accident
Environ 700 personnes étaient présentes sur l’île pour célébrer l’histoire et la culture Gullah Geechee, lorsque la passerelle menant au Marsh Ferry Dock s’est effondrée peu avant 16 heures. Près de 20 personnes sont tombées dans l’eau. Walter Rabon, commissaire du département des ressources naturelles de Géorgie, a déclaré lors d’une conférence de presse que des efforts rapides ont été déployés pour sauver les personnes en détresse.
Des témoins, dont certains des 40 employés de l’État présents pour gérer la foule, ont plongé dans l’eau pour secourir les victimes.
Réactions et enquête
Rabon a qualifié l’effondrement de « défaillance catastrophique » et a annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de cet incident. Bien que la structure ait été reconstruite en 2021 et subisse des inspections régulières, l’origine de l’effondrement reste à éclaircir.
Aperçu de la culture Gullah Geechee
L’île de Sapelo abrite une enclave noire, Hog Hammock, qui est un bastion de la culture Gullah Geechee. Cette culture a su préserver des éléments des traditions africaines depuis leur arrivée forcée en Amérique.
Les résidents de Hog Hammock se battent contre des tentatives qu’ils jugent visant à les expulser de leurs terres à travers des taxes et des réglementations favorisant des développements de luxe. La communauté a déposé des plaintes contre le comté de McIntosh concernant des réglementations qu’ils estiment injustes.
Conséquences et avenir de l’île
Malgré leur inscription au Registre national des lieux historiques, les Gullah Geechee de Hog Hammock craignent que les nouvelles régulations ne mettent en péril leur existence. Les résidents continuent de lutter pour la reconnaissance et la préservation de leur patrimoine.
Le service de ferry vers l’île reprendra avec un dock auxiliaire dès lundi, selon le porte-parole du département des ressources naturelles.