Home ActualitéÉgypte et conférence sur la crise soudanaise 5 défis urgents

Égypte et conférence sur la crise soudanaise 5 défis urgents

by Sara

Égypte et conférence sur la crise soudanaise : 5 défis urgents

L’Égypte accueille aujourd’hui et demain une conférence réunissant des participants de toutes les forces politiques civiles actives sur la scène soudanaise pour discuter des moyens de résoudre la crise actuelle et d’arrêter la guerre qui fait rage depuis 14 mois entre l’armée et les Forces de soutien rapide.

Les défis tribaux et ethniques

Les complexités tribales et ethniques constituent l’un des principaux défis pour la conférence, certains cherchant à attiser les divisions sur des bases nationalistes ou culturelles en faveur de tel ou tel camp lors des affrontements.

Les défis régionaux et internationaux

La présence de nombreuses complications régionales et internationales entourant la scène soudanaise aggrave les défis. Certaines parties viennent à la conférence armées du soutien de pays, d’organisations, ou autres, nécessitant une gestion délicate du dialogue pour mettre fin à cette guerre ayant coûté au Soudan plus de 15 000 vies, avec 11 millions de déplacés et 1,8 million de réfugiés fuyant vers les pays voisins.

L’enjeu pour l’Égypte

L’Égypte s’efforcera de réussir cette conférence non seulement en tant qu’initiatrice, mais aussi car elle est fortement impactée par la crise soudanaise. Le succès signifie refermer une des blessures ouvertes à ses frontières.

Les priorités égyptiennes pour la conférence

  • Recherche d’un mécanisme pour inciter les parties en conflit à cesser les hostilités et entamer des négociations sérieuses pour parvenir à un arrêt immédiat et durable des combats.
  • Demande aux parties soudanaises de faciliter l’accès de l’aide humanitaire à travers des passages sécurisés vers les zones les plus nécessiteuses au Soudan, en mettant en place des mécanismes pour protéger les convois d’aide et les travailleurs humanitaires.
  • Retour des déplacés dans leurs villes et villages, et des réfugiés dans leurs pays.
  • Formation de sous-comités représentant les parties soudanaises, avec la participation des forces politiques et civiles, ainsi que des représentants des femmes et des jeunes, pour démarrer un processus politique global répondant aux aspirations du peuple soudanais en termes de sécurité, prospérité, stabilité et démocratie.
  • Unification des plates-formes de médiation régionales et internationales pour garantir leur efficacité et éviter les conflits d’intérêts.

You may also like

Leave a Comment