Home Actualité Egypte : Négociations du cessez-le-feu à Gaza, défis à venir

Egypte : Négociations du cessez-le-feu à Gaza, défis à venir

by Sara
Egypte : Négociations du cessez-le-feu à Gaza, défis à venir
Egypte, Gaza

Egypte : Négociations du cessez-le-feu à Gaza, défis à venir

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdel Atti, a appelé ce dimanche à l’ouverture des négociations pour la deuxième phase de l’« accord de cessez-le-feu » à Gaza. Il a exprimé des inquiétudes concernant la complexité de la prochaine étape, notamment en raison de l’arrêt par Israël de l’entrée des aides humanitaires dans la région.

Appel à l’action immédiate

Lors d’une conférence de presse conjointe à Le Caire avec la commissaire européenne aux affaires méditerranéennes, Dubravka Šuica, Abdel Atti a insisté sur la nécessité de commencer immédiatement la deuxième phase. Il a noté que la première phase avait été un succès, malgré certaines difficultés rencontrées.

Selon lui, l’Égypte, le Qatar et ce qu’il appelle les « amis » au sein de l’administration américaine ont su surmonter ces obstacles.

Défis à venir

Concernant la prochaine phase, le ministre a déclaré : « Nous devons maintenant avancer dans les négociations pour la deuxième phase. Ce sera difficile par nature, mais si la bonne volonté et la volonté politique sont présentes, il est certainement possible d’atteindre un accord et de travailler à sa mise en œuvre, menant à une troisième phase et à la durabilité du cessez-le-feu. »

Il a souligné l’importance d’une « mise en œuvre fidèle et complète » de l’accord de cessez-le-feu par toutes les parties concernées.

Presse européenne et pression sur Israël

Abdel Atti a encouragé l’Union européenne à exercer une pression accrue sur Israël pour qu’il respecte l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier dernier. Il a également condamné la décision du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d’interrompre l’entrée des aides à Gaza, qualifiant l’utilisation de l’aide comme un outil de punition collective et de famine dans la région d’inacceptable.

Plan de reconstruction de Gaza

Par ailleurs, le ministre a annoncé que le plan de reconstruction de Gaza était désormais finalisé et sera présenté lors du sommet arabe extraordinaire prévu mardi prochain au Caire, pour approbation.

Il a précisé que l’approbation du sommet était nécessaire avant de soumettre le plan à des parties étrangères.

Réunion des ministres de l’OCI

Abdel Atti a également mentionné que les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique se réuniraient en Arabie Saoudite après le sommet arabe extraordinaire.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/2/%d9%85%d8%b5%d8%b1-%d9%85%d9%81%d8%a7%d9%88%d8%b6%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b1%d8%ad%d9%84%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%ab%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d8%b3%d8%aa%d9%83%d9%88%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés