Table of Contents
Ehud Barak accuse Netanyahu d’avoir plongé Entité sioniste dans la crise
Selon des déclarations rapportées par la radio de l’armée israélienne, l’ancien Premier ministre Ehud Barak a accusé Benjamín Netanyahu d’avoir mis Entité sioniste dans une situation critique à deux reprises. La première fois le 7 octobre, et la seconde, par sa gestion inefficace de la guerre, qualifiée de la plus ratée de l’histoire.
Appel à une prise de décision collective
Barak a exprimé son opinion selon laquelle l’équipe de négociation devrait exiger que Netanyahu soumette les décisions au cabinet. Il a souligné que c’est la structure du système israélien. « Il est inacceptable que Netanyahu prenne toutes les décisions seul, il n’en a pas le droit. Si sa résistance persiste, j’attends d’eux qu’ils s’adressent également au public de manière ouverte », a-t-il déclaré.
Critiques persistantes
Barak, qui a critiqué depuis longtemps les politiques de Netanyahu, met surtout en lumière la gestion de la guerre à Gaza, les pourparlers sur les accords et les relations avec Washington. Il a précisé que, selon lui, la situation actuelle d’Entité sioniste est un véritable dilemme et que la solution réside dans l’éloignement de Netanyahu et l’acceptation de l’initiative américaine visant à établir un « axe de modération » contre l' »axe de résistance » dans la région.
Une incapacité stratégique
Barak a écrit dans un article publié dans le journal israélien Haaretz que les lecteurs pourraient avoir l’impression qu’Entité sioniste peut éliminer tous ses « ennemis » rapidement et de manière acceptable. Cependant, il met en garde que, malgré neuf mois de guerre à Gaza, Entité sioniste n’a atteint aucun de ses objectifs. Il souligne que l’incapacité stratégique affichée par la direction israélienne pourrait mener à un conflit régional prolongé et généralisé.
Relations avec les États-Unis
Dans des déclarations faites à la chaîne américaine CNN, Barak a affirmé que le problème dans les relations d’Entité sioniste avec les États-Unis n’est pas Joe Biden ou l’administration démocrate, mais Netanyahu lui-même. Il a noté qu’environ quatre Israéliens sur cinq blâment Netanyahu pour les événements du 7 octobre. Barak a également conseillé de ne pas croire au discours de Netanyahu devant le Congrès, affirmant que les Américains n’ont pas les outils nécessaires pour comprendre qu’il les induit en erreur.