Home ActualitéÉlection présidentielle américaine : Trump face à Harris en 2024

Élection présidentielle américaine : Trump face à Harris en 2024

by Sara
États-Unis

Élection présidentielle américaine : Trump face à Harris en 2024

À l’approche des élections présidentielles aux États-Unis, l’agence « Associated Press » a proposé une analyse du paysage électoral et des tendances de vote potentielles, en comparaison avec la course de 2020. Cette analyse est fondée sur les résultats d’un sondage « VoteCast » réalisé après la fin du vote précédent, afin de comprendre les positions et les motivations des électeurs.

Actuellement, la candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris tente de maintenir une coalition diversifiée d’électeurs qui avaient décidé, il y a quatre ans, de voter pour Joe Biden, motivés par leur forte opposition à l’ancien président républicain Donald Trump et les inquiétudes suscitées par la pandémie de COVID-19.

Une coalition complexe

Trump, qui se lance dans la course pour la troisième fois vers la Maison Blanche, cherche à renforcer son soutien dans plusieurs segments, notamment auprès des hommes sans diplôme universitaire, qui lui sont traditionnellement très favorables. Il tente également de réduire la popularité de Harris, en particulier parmi les électeurs d’origine latino-américaine et d’autres groupes clés.

Il est important de noter que la victoire de Biden il y a quatre ans n’a pas été écrasante, ce qui pose un défi à Harris pour maintenir la vaste coalition qui l’a propulsé à la Maison Blanche ou pour former sa propre coalition victorieuse.

Biden et Harris lors de leur rassemblement électoral en 2020

Analyse du soutien électoral

Selon le sondage « VoteCast » de 2020, qui a interrogé plus de 110 000 électeurs, Biden a obtenu la majorité des voix parmi les diplômés universitaires, les femmes et les jeunes. Il a gagné près des deux tiers des votes des habitants des centres urbains et plus de la moitié des votes des habitants des banlieues.

Environ trois quarts des électeurs non blancs ont voté pour lui, y compris 9 électeurs noirs sur 10 et 6 électeurs d’origine latino-américaine sur 10.

Outre ces groupes traditionnellement favorables aux démocrates, Biden a également reçu le soutien des électeurs modérés, et a réussi à réduire les appuis de Trump parmi les femmes blanches et les jeunes blancs. Harris, quant à elle, a investi dans une campagne dynamique, organisant de grands rassemblements électoraux tout en s’adaptant à la diversité de ses partisans.

Les atouts de Trump

En revanche, le sondage « VoteCast » montre que Trump a maintenu son réseau de soutien parmi les Américains blancs sans diplôme, les habitants des zones rurales et les conservateurs religieux. Bien qu’il ait perdu le vote populaire en 2020, il a remporté le soutien significatif de ces groupes.

Près de 75 % des électeurs en 2020 étaient blancs, dont 55 % ont voté pour Trump. Il a reçu le soutien d’environ 8 électeurs chrétiens évangéliques sur 10, et de 6 électeurs des petites villes et des campagnes.

Un contexte électoral changeant

Cependant, les élections de 2020 se sont déroulées dans un contexte très différent pour les États-Unis. La pandémie de COVID-19, qui était la principale préoccupation des électeurs à l’époque, semble maintenant reléguée au second plan.

À l’époque, près de 4 électeurs sur 10 considéraient la pandémie comme la question la plus pressante, trois quarts d’entre eux ayant voté pour Biden. Le changement dans les priorités des Américains pourrait potentiellement favoriser Trump, bien que cela reste incertain.

Actuellement, les questions d’inflation, d’immigration et d’avortement dominent l’intérêt des électeurs. En 2020, 50 % des électeurs estimaient que Trump était le plus apte à s’occuper des questions économiques, tandis que Biden était perçu comme le meilleur choix pour environ 40 % des électeurs.

You may also like

Leave a Comment