Home ActualitéElections américaines 2024 : Harris et Trump en pleine bataille

Elections américaines 2024 : Harris et Trump en pleine bataille

by Sara
États-Unis

Elections américaines 2024 : Harris et Trump en pleine bataille

Les candidats à la présidence, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, intensifient leurs efforts dans les États clés à moins de 48 heures des élections très attendues ce mardi.

Aujourd’hui, aucun des deux candidats n’a réussi à obtenir un avantage supérieur à 3 points dans les sept États décisifs où les résultats sont très attendus, selon les données de sondages fournies par Real Clear Politics.

Un taux de participation précoce impressionnant

Avec l’excitation et le suspense qui enveloppent ces élections jugées exceptionnelles dans l’histoire américaine, 75 millions de personnes ont voté par anticipation avant le pic d’affluence prévu mardi. Les sondages montrent une égalité sans précédent entre les deux candidats à ce stade.

La stratégie de Kamala Harris

Harris, qui cherche à gagner le soutien dans les États des Grands Lacs, essentiels pour les démocrates, a prévu de passer la journée dans le Michigan, en commençant par Détroit avant de se rendre à Pontiac et de tenir un rassemblement électoral le soir à l’Université d’État du Michigan.

Cependant, les centres de sondage indiquent un recul du soutien des électeurs afro-américains pour la candidate démocrate. Des aides de Harris reconnaissent qu’il reste beaucoup à faire pour mobiliser un nombre suffisant d’hommes afro-américains en leur faveur, comme cela avait été le cas avec Biden en 2020.

Pour élargir sa base électorale, Harris a terminé sa campagne hier par une apparition surprise dans l’émission Saturday Night Live, où elle a ironisé sur son rival Trump, déclarant : « Gardez Kamala et avancez tous ».

Les efforts de Donald Trump

De son côté, l’agenda de Trump se concentre aujourd’hui sur la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie, des États cruciaux dans le cadre du système du collège électoral qui donne du poids aux États en fonction de leur population.

Le président ancien (78 ans) souhaite détourner l’attention des critiques qui ont suivi un rassemblement qu’il a tenu au Madison Square Garden à New York, où des porte-paroles ont minimisé le soutien des Latino-Américains et des femmes par des commentaires jugés racistes et sexistes.

Bien qu’aucun des événements prévus par Trump ne se déroule dans des zones à forte population latino-américaine, la Pennsylvanie est un État clé avec un grand nombre de portoricains. Les commentaires désobligeants tenus lors d’un rassemblement à New York ont particulièrement froissé cette communauté.

You may also like

Leave a Comment