Home ActualitéÉlections présidentielles en Syrie : une attente de 4 à 5 ans

Élections présidentielles en Syrie : une attente de 4 à 5 ans

by Sara
Syrie

Élections présidentielles en Syrie : une attente de 4 à 5 ans

Le président syrien, Ahmad al-Chahr, a déclaré que son pays nécessiterait entre quatre et cinq ans pour organiser des élections présidentielles. C’est la première fois qu’un calendrier pour ces élections est fixé après sa nomination en tant que président lors de la période de transition, moins d’une semaine après l’éviction de l’ancien président Bachar al-Assad.

Un besoin d’infrastructure

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Syrienne, al-Chahr a expliqué : « J’estime que cette période sera d’environ 4 à 5 ans avant les élections, car nous avons besoin d’une infrastructure vaste, qui devra être reconstruite et cela prendra du temps. »

Mise à jour des données électorales

Il a également souligné que les autorités syriennes devront unifier les données démographiques du pays pour mettre à jour leurs fichiers électoraux, en affirmant que « sans cela, toute élection qui serait organisée serait mise en doute. »

Application des normes internationales

Al-Chahr a assuré que la Syrie suivra les normes internationales concernant la période de transition, notamment la manière d’appliquer ces normes au président pendant cette période. Il a déclaré : « Alignons-nous sur les conventions internationales concernant la présidence durant la transition, pour finalement parvenir à un président élu et à un pouvoir élu. »

Processus de transition politique

Il s’est engagé à entamer un processus de transition politique incluant la tenue d’une conférence nationale pour former un gouvernement inclusif. « Toutes les questions importantes de la Syrie seront abordées lors de cette conférence, et un communiqué final sera publié pour établir une base pour une déclaration constitutionnelle ultérieure en Syrie, » a-t-il ajouté.

Promesse d’élections libres

La revue britannique The Economist a rapporté qu’al-Chahr a déclaré : « Nous organiserons des élections libres et justes et terminerons le projet constitutionnel d’ici 3 à 4 ans. » Il a aussi mentionné qu’un nouveau gouvernement serait formé dans un mois, comprenant toutes les couches de la société.

Coopération avec les factions armées

Al-Chahr a indiqué qu’ils avaient obtenu l’accord de toutes les factions armées pour rejoindre l’armée syrienne nouvelle. Il a précisé que toute personne conservant des armes en dehors du contrôle de l’État s’exposerait à des mesures, en précisant que les tribunaux se fonderaient sur le droit civil existant pour traiter les affaires en cours.

Relations avec Israël et les États-Unis

Il a également été rapporté qu’il a demandé à Israël de se retirer des territoires occupés après la chute du régime. « Nous voulons la paix avec tout le monde, mais tant qu’Israël occupe le Golan, tout accord est prématuré, » a-t-il affirmé. Selon The Economist, il a aussi évoqué le désir de rétablir les relations avec Washington, tout en assurant à la Turquie que « la Syrie ne serait pas une base pour le Parti des travailleurs du Kurdistan. »

Investissements et soutien régionaux

Par ailleurs, al-Chahr a mentionné qu’ils discutaient avec l’Arabie Saoudite et le Qatar d’investissements dans l’infrastructure et de la création d’emplois, affirmant que « l’Arabie Saoudite et le Qatar aiment beaucoup la Syrie et ont été rapides à soutenir notre peuple depuis le début. »

Annonce de la nouvelle administration

La nouvelle administration syrienne a annoncé la semaine dernière l’accession d’al-Chahr à la présidence durant la période de transition, accompagnée d’autres décisions, telles que la dissolution des factions armées, des agences de sécurité, du Conseil du peuple et du Parti Baas, qui a gouverné le pays pendant des décennies, ainsi que l’annulation de la constitution après la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d8%a7%d9%84%d8%b4%d8%b1%d8%b9-%d8%a5%d8%ac%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d8%a7%d9%86%d8%aa%d8%ae%d8%a7%d8%a8%d8%a7%d8%aa-%d8%b1%d8%a6%d8%a7%d8%b3%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a7

You may also like

Leave a Comment