Table of Contents
Elon Musk appelle à la fin de l’USAID : tensions grandissantes
Elon Musk a déclaré que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) devrait « mourir » suite à des rapports selon lesquels deux hauts responsables de la sécurité de l’agence d’aide ont été mis en congé pour avoir refusé l’accès à ses représentants à des documents classifiés.
Musk, nommé par le président américain Donald Trump à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a qualifié lundi l’USAID d' »organisation criminelle » après que des responsables de la sécurité aient refusé l’accès aux membres de son groupe de travail sur les économies aux zones restreintes du siège de l’agence à Washington, D.C.
“Il est temps que cela meurt”, a écrit Musk sur sa plateforme de médias sociaux X.
Le directeur de la sécurité de l’USAID, John Voorhees, et son adjoint, Brian McGill, ont été mis en congé après avoir refusé l’entrée au personnel du DOGE dans des zones sécurisées en raison de leur manque d’habilitations de sécurité, selon plusieurs médias américains, citant des responsables non nommés.
Accès aux informations classifiées
Les représentants du DOGE, qui a été créé par un décret exécutif de Trump mais qui n’est pas un département gouvernemental, ont finalement pu accéder aux zones contenant des informations classifiées suite à la confrontation, rapportée pour la première fois par CNN, selon plusieurs sources.
Steven Cheung, directeur des communications de la Maison Blanche, a nié que le personnel du DOGE ait tenté d’accéder à des zones sécurisées, qualifiant un rapport de PBS sur l’incident de “fake news” et “pas du tout vrai”.
Cependant, Katie Miller, qui travaille au DOGE, a semblé reconnaître la tentative d’entrée du groupe de travail, écrivant sur X que “aucun matériel classifié n’a été accessible sans les habilitations de sécurité appropriées”.
Inquiétudes croissantes concernant l’USAID
Incidents récents ont accru les inquiétudes quant à la volonté de Trump de réduire considérablement, voire de démanteler complètement l’USAID. Samedi, le site web de l’USAID a été mis hors ligne tandis qu’une page minimale pour l’agence est apparue sur le site du Département d’État, alimentant les spéculations qu’elle serait absorbée par l’agence gouvernementale chargée de gérer la politique étrangère.
“Le président Trump a passé deux semaines à harceler et à licencier des employés de l’USAID, et maintenant son équipe essaie de démanteler l’agence complètement”, a déclaré le sénateur démocrate du Delaware, Chris Coons, sur X.
“Ce sont des Américains patriotes qui promeuvent notre leadership à travers le monde. Ils nous rendent plus sûrs. Trump nous rend moins sûrs.”
Réactions des législateurs et des anciens responsables
Jeremy Konyndyk, qui a été directeur du Bureau de l’assistance humanitaire étrangère des États-Unis de 2013 à 2017, a déclaré qu’éliminer l’USAID sans un acte du Congrès serait illégal et constituerait une violation de la séparation des pouvoirs inscrite dans la Constitution américaine.
“Si cette manœuvre réussit – si Trump (ou Elon) peut simplement ignorer les lois et les mandats de financement du Congrès, et que le Congrès acquiesce – c’est un très mauvais signe… et ça ne s’arrêtera pas à l’USAID”, a déclaré Konyndyk sur X.
Trump et l’avenir de l’USAID
Les législateurs démocrates ont également exprimé leur inquiétude face à l’ampleur de l’influence de Musk sur le gouvernement malgré le fait qu’il ne détienne pas de fonction élective. Le conflit de Musk avec l’USAID survient après que le New York Times et l’agence Associated Press aient rapporté ce week-end que le DOGE avait obtenu un accès au système de paiement fédéral, qui détient des informations personnelles sensibles sur des millions d’Américains.
“C’est une alerte de cinq alarmes. Les gens ont élu Donald Trump président – pas Elon Musk”, a déclaré la députée de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, sur X.
“Avoir un milliardaire non élu, avec ses propres dettes et motivations étrangères, accédant à des informations classifiées américaines est une grave menace pour la sécurité nationale. Cela ne devrait pas être une question partisane.”
Conséquences sur l’aide étrangère
Dimanche, Trump a déclaré aux journalistes que son administration mettrait fin aux “lunatiques radicaux” au sein de l’USAID avant de prendre une décision sur son avenir. Trump a ensuite ciblé l’aide à l’Afrique du Sud, promettant de couper “toute aide future” en réponse aux confiscations de terres et à ce qu’il a qualifié de mauvais traitement de “certaines classes de personnes”.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a signé la semaine dernière une loi controversée qui permet la confiscation des terres des agriculteurs blancs sans compensation dans certains cas.
Les États-Unis ont alloué près de 440 millions de dollars d’assistance à l’Afrique du Sud en 2023, selon les données du gouvernement américain. “Les États-Unis ne toléreront pas cela, nous agirons”, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le gel des financements resterait en place jusqu’à ce qu’une “enquête complète sur cette situation soit terminée”.
Le rôle des États-Unis dans l’aide étrangère
Les États-Unis sont de loin la plus grande source d’aide étrangère au monde, bien que moins de 1 % de leurs dépenses aillent à l’aide, et certains autres pays donnent davantage en proportion de leurs budgets. Washington a distribué 72 milliards de dollars en aide étrangère dans près de 180 pays en 2023, dont plus de la moitié a été versée par l’intermédiaire de l’USAID.