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Elon Musk appelle à supprimer l’agence de protection des consommateurs
Le milliardaire technologique Elon Musk a exprimé son soutien pour la suppression d’une agence fédérale aux États-Unis, créée pour protéger les consommateurs contre les pratiques financières préjudiciables.
Une critique du CFPB
Dans un message matinal sur sa plateforme de médias sociaux X, Musk a appelé à la fin du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB), une agence indépendante chargée de superviser les banques et autres institutions financières. “Supprimez le CFPB. Il y a trop d’agences de régulation en double”, a-t-il écrit mercredi.
Un rôle dans l’administration Trump
Musk est prévu pour conseiller l’administration du président élu Donald Trump dans la nouvelle année, dans un rôle récemment créé visant à réduire la bureaucratie gouvernementale. Trump a annoncé ses projets pour le Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) le 13 novembre, avec Musk et l’entrepreneur Vivek Ramaswamy à sa tête.
Une restructuration en vue
Sur les réseaux sociaux, le président élu a décrit ce département comme une commission qui fournirait des conseils “de l’extérieur du gouvernement” pour “restructurer les agences fédérales”. Musk, connu pour sa société de fusées SpaceX et son entreprise de voitures électriques Tesla, a déjà commencé à nommer les agences fédérales qu’il estime devoir passer à la trappe.
Les intentions de Musk
Aussi, mercredi, il a publié un sondage sur X demandant aux utilisateurs de se prononcer sur ce qui devrait arriver au budget de l’Internal Revenue Service (IRS), l’agence responsable de la collecte des impôts fédéraux. Le résultat le plus populaire était de “supprimer” son budget.
Musk a ensuite répondu positivement à un commentateur qui appelait le Département de l’Efficacité Gouvernementale à auditer l’IRS : “Ça va se faire.”
Menaces pour le CFPB
Les commentaires de Musk concernant le Bureau de protection financière des consommateurs signalent une des menaces les plus directes pour l’agence, qui pourrait être ciblée lors du second mandat de Trump. Fondé en juillet 2011, le bureau a été créé en réaction à la crise financière de 2007, qui a été déclenchée par des prêts prédateurs sur le marché immobilier américain et a causé une “grande récession” avec des pertes économiques mondiales.
Pour éviter une crise similaire, le Congrès a adopté la loi Dodd-Frank afin de réformer le système de régulation financière. De nouvelles agences ont été mises en place pour surveiller et maintenir la santé du système financier américain.
Rôle et impact du CFPB
Le Bureau de protection financière des consommateurs, en particulier, a été établi pour recueillir les plaintes des consommateurs, les enquêter et identifier les pratiques “injustes, trompeuses ou abusives”. En mai, le bureau a rapporté que son travail avait résulté en plus de 20,7 milliards de dollars en compensation, dettes annulées et autres formes de soulagement monétaire pour le public américain. Il a également déclaré avoir demandé des réponses de la part d’entreprises pour plus de 5,6 millions de plaintes de consommateurs.
Critiques récurrentes
Cependant, le bureau a été régulièrement critiqué par des républicains qui l’accusent de dépasser ses fonctions. Par exemple, le projet 2025 — un document de politique du think tank Heritage Foundation, conçu comme un plan pour une présidence de droite — a proposé l’abolition pure et simple du bureau. “Le CFPB est une agence fédérale hautement politisée, nuisible et totalement irresponsable. Elle est inconstitutionnelle”, affirme le document. “Le prochain président conservateur devrait ordonner la dissolution immédiate de l’agence.”
Réactions de Musk
Les propos de Musk mercredi sur le CFPB ont été une réponse aux plaintes de Marc Andreessen, un homme d’affaires de la Silicon Valley qui a déclaré que le bureau avait “terrorisé” les institutions financières pour des raisons politiques. Andreessen a été un important donateur à la campagne de réélection de Trump.