Home ActualitéElon Musk au cœur du premier meeting de Trump

Elon Musk au cœur du premier meeting de Trump

by Sara
États-Unis

Elon Musk au cœur du premier meeting de Trump

Lors de la première réunion de son gouvernement, le président américain Donald Trump a mis en avant la présence d’Elon Musk, le célèbre entrepreneur et milliardaire. Trump a exprimé la satisfaction de son équipe concernant les pouvoirs exceptionnels accordés à son conseiller, malgré les tensions liées à la mission qui lui a été confiée de réduire les dépenses et la taille de l’administration fédérale.

Trump a demandé à Musk, qui portait une casquette noire avec l’inscription « Rendre l’Amérique grande à nouveau », de se lever et de présenter le programme controversé de « l’Administration de l’efficacité gouvernementale », que Trump a mis en place et chargé de superviser.

Le fondateur de SpaceX et Tesla a déclaré aux membres du gouvernement présents à la Maison Blanche : « Si nous ne faisons pas cela, l’Amérique fera faillite », ajoutant qu’il subissait de nombreuses critiques sévères et recevait de nombreuses menaces à cause de son nouveau rôle.

Un soutien technique modeste

Musk a précisé que son travail consistait à fournir un « soutien technique modeste » au gouvernement de Trump, avant de dévoiler un t-shirt noir portant la mention « soutien technique » en lettres blanches. Tout en minimisant les rapports médiatiques indiquant que certains membres du gouvernement étaient mécontents des courriels envoyés par l’Administration de l’efficacité gouvernementale, Musk a qualifié celle-ci de « meilleure administration de tous les temps », remerciant ses membres pour leur « soutien ».

Dans une ambiance de rires et d’applaudissements, Trump a demandé : « Y a-t-il quelqu’un qui n’est pas satisfait d’Elon Musk ? Si c’est le cas, nous le renverrons ». Il a ajouté : « Certaines personnes peuvent avoir des opinions divergentes, mais je vous dirai que je pense que la plupart d’entre eux ne sont pas seulement contents, mais extrêmement contents ».

Des tensions à Washington

Les courriels envoyés par l’Administration de l’efficacité gouvernementale ont suscité de la confusion à Washington. En réponse, la plupart des départements ont demandé à leurs employés de les ignorer ou ont minimisé le besoin de répondre. Cependant, Trump a insisté sur le fait que les employés qui ne répondaient pas à ces messages risquaient de perdre leur emploi.

Bien que Musk n’ait ni portefeuille ministériel ni pouvoir décisionnel officiel, il a été classé comme « employé gouvernemental spécial » et « conseiller de haut niveau du président », étant souvent vu aux côtés de Trump plus que le vice-président ou même la première dame, Melania Trump.

Une réunion stratégique

Avant la réunion, Trump a minimisé les rapports sur les tensions dues à l’influence de Musk sur son entourage. Dans un post sur sa plateforme Truth Social, il a affirmé que « tous les membres du gouvernement sont très heureux avec Elon ».

Cette réunion du gouvernement et la session de questions-réponses qui a suivi, durant laquelle Trump a fait avancer son agenda de réélection, ont également été l’occasion pour lui d’annoncer des progrès dans les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a mentionné que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devait visiter la Maison Blanche pour signer un accord permettant à Washington de bénéficier de minéraux rares pour Kyiv.

Des personnalités controversées

Trump s’est entouré au cours de cette réunion de personnalités choisies pour leur loyauté et leur engagement à mettre en œuvre les réductions de programmes gouvernementaux et le nombre d’employés fédéraux que Musk pourrait approuver, ainsi que la campagne du président sur la diversité.

Le Sénat a approuvé tous les candidats de Trump pour des postes gouvernementaux jusqu’à présent, malgré les critiques des démocrates concernant leur passé et leur manque d’expérience. La liste comprend des personnalités controversées telles que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Robert Kennedy Jr., connu pour ses doutes sur les vaccins, et Tulsi Gabbard, ancienne directrice du renseignement national, qui a soutenu des théories du complot.

La présence de Musk, ayant contribué à financer la campagne électorale de Trump en 2024, et son influence sur ces responsables, représentent un phénomène sans précédent dans l’histoire moderne des États-Unis. En tant que propriétaire de la plateforme X et figure clé du programme spatial américain, son pouvoir s’étend à presque tous les aspects de la politique à Washington.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/27/%d8%a5%d9%8a%d9%84%d9%88%d9%86-%d9%85%d8%a7%d8%b3%d9%83-%d9%86%d8%ac%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ac%d8%aa%d9%85%d8%a7%d8%b9-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%88%d9%84-%d9%84%d8%ad%d9%83%d9%88%d9%85%d8%a9

You may also like

Leave a Comment