Table of Contents
Emmanuel et Brigitte Macron ont officiellement déposé plainte contre Candace Owens, la podcasteuse derrière le média _Becoming Brigitte_, pour diffamation à l’égard de la Première dame.
Le couple présidentiel affirme que Candace Owens agit de mauvaise foi, ayant reçu au préalable toutes les preuves nécessaires pour contredire ses allégations. Ces accusations, qui circulent depuis des mois, suggèrent que Brigitte Macron aurait subi un changement de sexe, une théorie que le couple rejette fermement.
Une plainte détaillée
Dans une plainte de 220 pages, Emmanuel et Brigitte Macron énumèrent leurs arguments, insistant sur le fait que la podcasteuse était au courant des faits réels. Ils réclament également des dommages et intérêts dont le montant sera déterminé lors du procès.
Preuves et documents
Les pages 10 et 32 à 34 de la plainte contiennent des photos d’époque que le couple a présentées à la Cour supérieure du Delaware, où la plainte a été déposée. Parmi ces documents figurent le faire-part de naissance de Brigitte Trogneux ainsi qu’une photo de son premier mariage avec André-Louis Auzière en 1974.
Revendications de Candace Owens
Candace Owens prétend que Brigitte Macron aurait en réalité été Jean-Michel Trogneux, son frère, en affirmant que ce dernier n’existerait pas. Pourtant, des photos de Jean-Michel aux cérémonies d’investiture d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, fournies dans le dossier, prouvent le contraire.
Les attaques sur le premier mariage
Candace Owens a également critiqué une photo du premier mariage de Brigitte Macron, prétendant qu’il ne s’agissait pas d’elle mais d’une autre personne. Elle a d’abord nié l’existence d’André-Louis Auzière, le mari de Brigitte, malgré leur descendance commune. Jean-Louis Auzière, un parent d’André-Louis, a témoigné pour confirmer la véracité de ces allégations.
Changements dans le récit de Candace Owens
Après avoir été contredite, Candace Owens a modifié sa version en affirmant que l’homme sur la photo était bien André-Louis Auzière, mais que la femme n’était pas Brigitte Macron. Cette nouvelle déclaration est qualifiée de mensonge délibéré dans la plainte.