Table of Contents
Emmanuel Macron s’apprête à affronter une soirée riche en débats ce mardi 13 mai, dès 20h10, lors d’une émission exceptionnelle diffusée en direct sur TF1. Cette grande soirée politique de deux heures, centrée sur « les défis de la France », sera l’occasion pour le président de la République de défendre le bilan de son double quinquennat et de revenir sur la scène politique nationale près d’un an après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Un face-à-face avec plusieurs interlocuteurs influents
Au cours de cette émission, Emmanuel Macron sera interrogé par Gilles Bouleau, le journaliste présentateur de la soirée. Mais au-delà de cette interview, le président devra répondre à plusieurs contradicteurs qui se succéderont à l’antenne pour des mini-débats d’environ quinze minutes chacun.
Parmi les invités, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, débattrera avec Emmanuel Macron sur les enjeux sociaux, notamment la réforme des retraites. Agnès Verdier-Molinié, célèbre lobbyiste libérale, abordera avec lui la question des finances publiques. Robert Ménard, maire populiste de Béziers, interviendra sur le thème de l’insécurité, tandis que l’essayiste de gauche Salomé Saqué discutera de la situation de la jeunesse en France.
Participation citoyenne et formats variés
Pour dynamiser l’émission, TF1 a prévu une diversité de formats, intégrant notamment des questions posées par les Français, recueillies en amont via Internet. Ces interventions permettront d’aborder des sujets d’actualité nationale et internationale directement issus des préoccupations des citoyens.
Un sondage réalisé par l’Ifop viendra également offrir une photographie du moral et de l’état d’esprit des Français. Emmanuel Macron commentera ces résultats et réagira aux consultations menées sur la plateforme TF1+, ainsi qu’aux reportages inédits réalisés aux quatre coins du pays par le journaliste François-Xavier Ménage.
Interpellations de la société civile : fin de vie et sport à l’école au cœur des échanges
Un temps fort de la soirée sera la diffusion de sept courtes vidéos d’interpellations de représentants de la société civile. Ces vidéos permettront à ces derniers de se présenter et de poser directement une question au président de la République.
Cécile Duflot, ancienne ministre et dirigeante de l’association Oxfam, interrogera Emmanuel Macron sur la place de l’héritage dans la société française. Charles Biétry, ancien journaliste sportif atteint de la maladie de Charcot, évoquera la question sensible de la fin de vie. Ne pouvant plus parler, il bénéficiera d’une voix reconstituée par intelligence artificielle, comme lors de son témoignage dans l’émission « Sept à Huit » en janvier dernier.
Par ailleurs, Tibo InShape, premier youtubeur français et figure populaire du sport, interpellera lui aussi le chef de l’État, par vidéo, sur le sujet du sport à l’école. Ce trentenaire musclé, qui se définit comme étant de droite, avait déjà exprimé son ouverture à un éventuel poste de ministre des Sports.