Home ActualitéEmmanuel Macron présente ses vœux pour 2025 et évoque la stabilité

Emmanuel Macron présente ses vœux pour 2025 et évoque la stabilité

by Sara
France

Emmanuel Macron a présenté ses vœux pour 2025 lors de son allocution télévisée du 31 décembre, marquée par un climat d’instabilité politique et un souhait de tourner la page après une année tumultueuse. Il s’est exprimé pour la première fois depuis la nomination de son Premier ministre, François Bayrou, et a partagé plusieurs réflexions importantes.

« Nous avons prouvé qu’impossible n’était pas français »

Cette allocution a été précédée d’une vidéo d’environ deux minutes, illustrant les événements marquants de l’année, tels que le 80e anniversaire du Débarquement, la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame après l’incendie de 2019, et les moments forts des Jeux olympiques et paralympiques. Emmanuel Macron a déclaré : * »Ensemble, cette année, nous avons prouvé qu’impossible n’était pas français. »* Il a appelé les Français à rester * »unis, déterminés, solidaires »* en 2025.

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, le 31 décembre 2024. (KIRAN RIDLEY / AFP)

La dissolution « a produit plus d’instabilité que de sérénité »

Emmanuel Macron a reconnu son erreur concernant la dissolution de l’Assemblée nationale, affirmant qu’elle avait apporté * »davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français »* et * »produit plus d’instabilité que de sérénité. »* Il a pris * »toute sa part »* de responsabilité et a souligné que l’Assemblée actuelle, bien que fracturée, est * »pleinement légitime »* et représente * »le pays dans sa diversité et donc aussi dans ses divisions. »*

Le président a ajouté que l’année à venir devrait être celle du * »ressaisissement collectif »* pour permettre * »la stabilité. »* Il a exhorté à ne pas attendre et à faire de 2025 une année d’action.

Les Français appelés à « trancher » des « sujets déterminants »

Une des annonces majeures de la soirée a été la proposition de demander aux Français de * »trancher »* des * »sujets déterminants »* en 2025. Cela suggère la possibilité de référendums ou de nouvelles conventions citoyennes, confirmées par l’Élysée peu après l’allocution.

Le chef de l’État a également promis de * »veiller »* à ce que la France * »continue d’être attractive, »* en créant des emplois et en assurant sa croissance tout en maintenant ses finances.

Un appel à « un réveil européen »

Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’un * »réveil européen »* en matière de commerce et d’agriculture. Il a déclaré que les Européens devaient mettre fin à la * »naïveté »* et a exhorté à dire non à la dépendance envers d’autres nations. Il a plaidé pour un * »réveil scientifique, intellectuel, technologique, industriel, agricole, énergétique et écologique, »* en appelant à prendre des décisions plus rapidement et à investir davantage.

Emmanuel Macron | Vux Présidentiels | Dissolution | Politique Française | France

You may also like

Leave a Comment