Home ActualitéEnquête à Lyon après une vidéo évoquant l’État islamique

Enquête à Lyon après une vidéo évoquant l’État islamique

by charles
France

Une enquête est ouverte à Lyon après la diffusion d’une vidéo en direct sur TikTok dans laquelle un homme se présentant comme Lyonnais profère des menaces et évoque l’État islamique. Le parquet de Lyon a confié l’enquête à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). La préfecture a indiqué qu’un signalement avait été réalisé auprès de la plateforme Pharos et a appelé à ne pas relayer la vidéo. Les autorités précisent que l’affaire est suivie avec vigilance au regard des propos tenus et du contexte sécuritaire.

À Lyon, enquête sur une vidéo évoquant l’État islamique et proférant des menaces

Selon le parquet, la vidéo a été captée par un influenceur et opposant au pouvoir algérien, identifié comme Chawki Benzehra, et mise en ligne mardi sur X. On y voit un homme se présentant comme Lyonnais qui menace de « couper la tête » à un autre internaute, puis déclare « Nous, c’est l’État Islamique » et ajoute « tu connais Lyon? Viens ici, je vais te couper ta tête ». La vidéo cumule des dizaines de milliers de vues et l’enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la police judiciaire.

Police judiciaire lors d'une enquête à Lyon
Extrait de l’enquête policière à Lyon

Suites procédurales et cadre sécuritaire

La préfecture rappelle qu’un signalement a été réalisé auprès de la plateforme Pharos par la police nationale et que le parquet a confié l’enquête à la DCOS. L’autorité précise également qu’elle invite à ne pas relayer le contenu. L’affaire témoigne des enjeux de sécurité en ligne et de la vigilance des autorités face à des propos susceptibles d’inciter à la violence.

Arrestation à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Arrestation illustrant le contexte lyonnais

You may also like

Leave a Comment