Table of Contents
Une enquête a été ouverte concernant un médecin des sapeurs-pompiers de l’Yonne (SDIS 89), soupçonné de « faits supposés à connotation sexuelle » sur des pompiers volontaires, y compris des mineurs. L’annonce a été faite par le parquet d’Auxerre le mercredi 19 mars.
Signalements et enquête
Après plusieurs signalements, le procureur de la République, Hugues de Phily, a précisé qu’« aucune plainte » de victimes présumées « n’a, à ma connaissance, été pour le moment recueillie par les policiers ». Il a également indiqué que le médecin concerné avait déposé plainte pour « dénonciation calomnieuse ».
Victimes présumées
Mi-mars, le Syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France (SSPVF) a publié un communiqué affirmant avoir connaissance d’agressions sexuelles sur des mineurs et des majeurs au sein des pompiers de l’Yonne. Selon le syndicat, des faits remontant à janvier 2025 ont été rapportés. Actuellement, sept à huit victimes, dont deux mineures, ont été identifiées par le SSPVF, selon des témoignages recueillis.
Réactions de la direction du SDIS
Le SDIS 89 avait reçu un signalement l’été dernier concernant des « allégations de comportements inappropriés » d’un membre de son service de santé. Toutefois, les premières investigations internes ont « immédiatement conduit à infirmer lesdites accusations », a précisé le service dans un communiqué. Une enquête administrative est actuellement en cours pour vérifier la conformité des pratiques au sein du SDIS de l’Yonne.
Mesures conservatoires
Dans l’attente des conclusions de l’enquête, le SDIS a décidé d’affecter le médecin mis en cause à des missions qui évitent tout contact avec les personnels du centre de secours concerné. Des syndicats de pompiers de l’Yonne ont critiqué la médiatisation de cette affaire par le SSPVF, estimant qu’elle nuit à la présomption d’innocence et ont réaffirmé leur confiance en la direction du SDIS 89 pour faire la lumière sur les faits rapportés.