Table of Contents
Une enquête dévoile des révélations clés sur la disparition de Kyran Durnin, un enfant présumé mort. Un enregistrement audio soulève d’importantes questions dans l’enquête sur le meurtre présumé de Kyran, diffusé pour la première fois par BBC Spotlight. L’enregistrement contient une interview de la grand-mère de Kyran, réalisée entre l’appel concernant la personne disparue et le début de l’enquête criminelle.
Disparition et présomption de mort
Kyran a été signalé comme disparu à la fin du mois d’août, mais en octobre, la Garda Síochána (police irlandaise) a annoncé que l’enfant était présumé mort. Les enquêteurs ont déclaré qu’il n’avait pas été vu depuis deux ans, malgré le fait qu’il était connu des services pour enfants.
La grand-mère, Rhonda Tyson, avait lancé un appel à la mère de Kyran, Dayla, qui était également portée disparue à ce moment-là, pour qu’elle prenne contact. Dayla a depuis été retrouvée vivante en Grande-Bretagne, mais sans Kyran. Certaines informations fournies par Mme Tyson dans l’interview contredisent les déclarations de la Garda concernant la dernière fois que Kyran a été vu.
Réactions des journalistes et des autorités
Andrew Spearman, journaliste de Drogheda Life, a déclaré avoir eu une « connaissance superficielle » de Mme Tyson avant leur interview. Lorsqu’une enquête pour meurtre a été lancée quelques semaines après l’enregistrement, il a été « choqué ». Il a exprimé ses doutes : « Soit elle mentait, soit les forces de l’ordre se trompaient. »
Les circonstances de la disparition
Kyran, âgé de six ans en 2022, était élève dans une école primaire à Dundalk. Les autorités ont été informées qu’il déménagerait en Irlande du Nord pour fréquenter une nouvelle école à Newry. Cependant, un témoin clé a remis en question cette déclaration, affirmant qu’il n’avait pas été confirmé que Kyran vivait à Newry au moment de sa disparition.
Le ministre de l’Éducation de Stormont, Paul Givan, a annoncé que des responsables de son département rencontreraient prochainement leurs homologues de Dublin pour discuter de l’échange d’informations entre les deux pays.
Appels à une enquête publique
Caoilfhionn Gallagher KC, rapporteur spécial sur la protection de l’enfance en Irlande, appelle à une enquête publique complète pour déterminer comment Kyran a pu disparaître pendant deux ans sans que personne ne s’en aperçoive. Elle a qualifié cette affaire de « horrifiante » et estime qu’il est nécessaire d’examiner les défaillances dans le système de protection de l’enfance.
Elle souligne que cette affaire devrait être un « moment décisif » pour la protection de l’enfance en Irlande et demande une enquête indépendante pour identifier les changements nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.