Table of Contents
Ce samedi, au lendemain du contesté Black Friday, entretien avec le patron de Fnac-Darty. Au menu également : des librairies indépendantes en lutte, de la « pêche en eaux lointaines » et un débat à la veille d’un possible 49.3 sur le budget. Après l’incertitude politique, le chaos économique ?
Entretien avec Enrique Martinez
Au lendemain de la dinde de Thanksgiving, la journée du Black Friday – qui s’étend désormais sur toute la semaine – est attendue par les consommateurs. Ce vendredi noir marque le début de la période des achats pour les fêtes de fin d’année. Un mois auquel les enseignes se préparent bien en amont, mais la fête, cette année, sera peut-être gâchée par une indésirable invitée surprise : l’inflation dopée par la crise sociale, politique et économique.
Dernières offres de Black Friday, achats de Noël, boom de la seconde main et rivalité avec Amazon… Comment se porte la consommation en cette fin d’année ? Ces derniers mois, est-elle motrice de l’économie ? Ou bien les Français sont-ils totalement réticents à l’idée de dépenser leur argent ? Ce samedi, Emmanuel Duteil reçoit Enrique Martinez, le président du groupe Fnac-Darty.
Le débat
Le gouvernement est toujours sous la menace d’une motion de censure. Le Rassemblement national maintient la pression malgré les concessions faites jeudi par Michel Barnier : gel des taxes sur l’électricité, maintien de l’exonération des charges patronales pour les salaires n’atteignant pas 2,5 Smic et réforme de l’Aide médicale d’État pour les sans-papiers. Marine Le Pen pousse plus loin ses négociations en fixant un ultimatum au Premier ministre : il a jusqu’à lundi 2 décembre, 15 heures, pour répondre aux « lignes rouges » de son parti sur le budget 2025. Sinon, le RN votera la censure.
Cet épisode de censure pourrait intervenir dès la semaine prochaine, alors que le budget de la Sécurité sociale arrive lundi à l’Assemblée. Si censure il y a, le budget 2024, qui était pourtant en fort déficit, sera sûrement reconduit. Ce scénario est-il encore évitable ? Quels sont les risques de ne pas avoir de plan de budget 2025 ? Doit-on craindre un choc budgétaire ?
Le reportage
Début novembre, le géant du e-commerce Amazon a annoncé mettre en place une solution de livraison gratuite des livres via des casiers automatisés. Le hic, c’est qu’une loi votée en 2021 et appliquée depuis un an l’interdit, « sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres ». Le casier comme point de retrait contourne cette norme aux dépens des librairies indépendantes.
La pandémie de Covid-19 a provoqué de nombreuses vocations pour le métier de libraire indépendant. Entre 2019 et 2023, le Syndicat de la librairie française a comptabilisé la naissance de 574 librairies. 3500 boutiques au total pour une corporation qui souffre financièrement. Les moins bien lotis baissent leur rideau de fer tandis que d’autres parviennent à rester ouvertes. La moitié d’entre eux se trouve dans une telle précarité que les gérants ne parviennent pas à se payer au Smic. Quelles sont les difficultés que rencontrent les libraires indépendants ?
Le mot en V.O.
220 millions de yuans. C’est la somme débloquée par le ministre chinois des Finances Lan Fo’an pour son plan d’aide aux collectivités locales. Par ce plan de restructuration, le ministère allègerait la « dette cachée » des provinces et municipalités chinoises. Elles ne se seraient pas remises de la crise de Covid-19 et ont accumulé en quatre ans une vertigineuse dette estimée à plus de 5200 milliards d’euros.
De leur côté, les gouvernements locaux tentent par tous les moyens de renflouer leurs caisses en visant les entreprises. De l’argent ? Oui, et à tout prix ! Pleuvent les amendes arbitraires, inspections abusives et autres pressions en tous genre. Comment les pratiques des collectivités locales chinoises fragilisent le secteur privé ? Qu’est-ce que la « pêche en eaux lointaines » ?
L’éco à la page
Chaque dernier samedi du mois, Christian Chavagneux donne ses recommandations de livres. Que faut-il lire pour mieux comprendre l’économie ? Quels titres incontournables faut-il acquérir ?
Ce samedi, deux recommandations :
- L’Empire souterrain – Comment les États-Unis ont fait des réseaux mondiaux une arme de guerre de Henry Farrell et Abraham Newman, Odile Jacob, 304 pages, 24,90€.
- Coco Chanel – Une légende, une vie de Justine Picardie, Flammarion, 384 pages, 24,90€.