Équateur : état d’urgence de 60 jours face aux incendies de forêt
L’Équateur a déclaré un état d’urgence de 60 jours en raison d’une grave sécheresse et d’incendies de forêt records qui ont ravagé de vastes étendues de territoire au cours des dernières semaines.
La Secrétariat équatorien à la Gestion des Risques (SNGR), l’agence de gestion des urgences du pays, a annoncé lundi que cet état d’urgence a été déclaré « en raison des incendies de forêt, du déficit hydrique et de la sécheresse ». Cette mesure permettra au gouvernement de mobiliser des fonds et d’envoyer davantage de personnes pour aider à combattre les flammes, selon la ministre de l’Environnement, Ines Manzano.
Approuvé par le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, cet état d’urgence facilitera le déblocage de fonds pour faire face à cette crise multifacette, a également précisé le SNGR.
Les autorités luttent actuellement contre 17 incendies de forêt actifs, qui ont principalement touché les provinces d’Azuay et de Loja, dans le sud de l’Équateur. Cinq autres incendies ont récemment été maîtrisés, selon le secrétariat.
Les incendies dans ces deux provinces ont affecté environ 10 200 hectares de forêt et de terres.
En septembre, un incendie de forêt sévère a menacé la capitale du pays, Quito, l’engloutissant sous la fumée et les cendres. Plus de 2 000 pompiers, sauveteurs et membres des forces armées ont été appelés pour évacuer les résidents et lutter contre le feu.
L’Équateur vit sa pire sécheresse depuis 60 ans, qui a affecté les niveaux d’eau dans les barrages hydroélectriques – source de plus de 70 % de l’énergie du pays. Depuis octobre, le gouvernement a dû imposer des coupures de courant quotidiennes allant jusqu’à 14 heures par jour, incitant ses 17 millions d’habitants à économiser de l’énergie.
Selon le Système d’Information Mondial sur les Incendies de Forêt (GWIS), qui surveille les incendies dans le monde, le risque d’incendie de forêt en Équateur devrait passer de élevé à extrême dans les provinces touchées.
Des incendies records ont également éclaté dans d’autres pays d’Amérique du Sud, notamment au Brésil, en Colombie, au Venezuela, en Bolivie et au Pérou, alors que la région est confrontée à une grave sécheresse.
L’agence spatiale américaine NASA a rapporté que des nuages de fumée pouvaient être vus depuis l’espace au-dessus de plusieurs parties de la région de juillet à octobre en raison des feux, tandis que les rivières du bassin amazonien ont atteint des niveaux historiquement bas le mois dernier.
La sécheresse, qui s’est aggravée depuis le second semestre de 2023, est liée au phénomène météorologique El Niño et aux changements climatiques.