Table of Contents
Éric Lombard, le nouveau ministre de l’Économie, se prépare à aborder les hausses d’impôts pour 2025 avec prudence. Soucieux de faire adopter un budget dans un climat politique tendu, il privilégie le dialogue avec tous les partis représentés au Parlement.
Un appel au dialogue
Dans une démarche proactive, Éric Lombard a annoncé son intention d’inviter les partis politiques à des discussions au ministère. Il souhaite éviter les conflits qui ont marqué la prise de fonction de son prédécesseur. « À partir de ce dimanche matin, je vais contacter tous les élus », a-t-il déclaré, soulignant que « tous les élus sont légitimes ».
Vers des compromis nécessaires
Ancien directeur général de la Caisse des dépôts, Lombard a affirmé être en contact permanent avec les élus, qu’ils soient locaux ou nationaux. Alors que certaines voix s’élèvent au sein de l’opposition, il a affirmé qu’il dialoguerait avec tout le monde. « Il faut trouver des compromis, c’est indispensable », a-t-il insisté.
Hausses d’impôts et économies prévues
Éric Lombard a également évoqué la nécessité de « très limitées » hausses d’impôts tout en prévoyant des économies supplémentaires. Le projet de loi de finances, qui avait été en suspens à la suite de la censure du 4 décembre, sera adapté pour répondre aux attentes des parties prenantes, tout en gardant un déficit public légèrement au-dessus de 5 % du PIB.
Indexation des impôts et préoccupations des Français
Sur la question de l’impôt sur le revenu, Lombard a rassuré les contribuables en affirmant qu’il n’y aurait pas d’augmentation du nombre de personnes assujetties. Il a confirmé que « nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème », garantissant ainsi que « les Français qui ne paient pas d’impôts sur le revenu aujourd’hui n’en paieront pas demain ».