Home ActualitéErin Patterson condamnée à la prison à vie en Australie

Erin Patterson condamnée à la prison à vie en Australie

by charles
Australie

En Australie, Erin Patterson a été condamnée à la prison à vie par la Cour suprême de l’État de Victoria, après le meurtre de trois membres de sa belle‑famille lors d’un dîner en juillet 2023. La peine peut être purgée avec une libération conditionnelle après 33 ans. Le verdict, prononcé le 8 septembre 2025, a suscité un retentissement international et relance le débat sur l’usage des champignons vénéneux comme instrument de crime. L’affaire a exposé des tensions familiales et des détails macabres autour d’un plat de bœuf Wellington empoisonné.

En Australie, Erin Patterson condamnée à la prison à vie à Melbourne, le 8 septembre 2025

La Cour suprême de l’État de Victoria a fixé une peine de prison à vie assortie d’une possibilité de libération conditionnelle après 33 ans d’incarcération. Le juge Christopher Beale a déclaré que

« Votre absence totale de remords ne fait que remuer le couteau dans la plaie des victimes », a déclaré le juge Christopher Beale, de la Cour suprême de l’État de Victoria à Melbourne. « La gravité de vos actes justifie l’imposition des peines maximales pour vos crimes ».

À l’issue du procès, la justice a aussi indiqué que Patterson avait été reconnue coupable en juillet du meurtre des parents de son mari et de la tante de ce dernier, ainsi que de tentative de meurtre sur l’oncle de son époux. Seul survivant du dîner, Ian le pasteur, s’était remis après des semaines d’hospitalisation. Les autorités rappellent que trois invités étaient morts et qu’un seul avait survécu.

Erin Patterson au tribunal de Melbourne, portrait
Erin Patterson au tribunal de Melbourne lors du verdict.

Les faits et les éléments clés du procès: du dîner de juillet 2023 aux accusations

Les faits remontent à un repas de famille le 29 juillet 2023 dans une petite ville rurale du sud‑est de l’Australie. Erin Patterson, passionnée de cuisine et d’affaires criminelles, avait servi une spécialité anglaise, un bœuf Wellington, accompagné d’amanites phalloïdes, l’un des champignons les plus toxiques. Trois invités sont morts et un seul a survécu. Son mari Simon avait décliné l’invitation. À la barre, Patterson a assuré n’avoir voulu tuer personne et a maintenu que l’empoisonnement était accidentel, tandis que le ministère public a conclu qu’il s’agissait d’un mensonge pour attirer les convives.

Pour le repas, l’Australienne a mixé des filets de bœuf avec des champignons, enrobant le tout de pâte feuilletée pour confectionner du bœuf Wellington. Un plat « délicieux », selon la tante Heather Wilkinson. Les amanites phalloïdes peuvent avoir un goût sucré qui masque leur toxicité et elles comptent parmi les champignons les plus mortels de la planète, responsables de la majorité des décès par champignons vénéneux.

Don, Gail et Heather sont morts en une semaine; Ian, l’oncle et pasteur, a survécu après des semaines d’hospitalisation. Erin Patterson a été décrite comme une mère attentive et active dans la vie locale, et elle était membre d’un groupe Facebook où l’on discutait des meurtres australiens les plus célèbres. Son amie Christine Hunter a décrit une réputation de « détective hors pair ».

A la fin du procès, la justice a toutefois révélé qu’elle avait été soupçonnée par la police d’avoir tenté de tuer son époux à trois reprises entre 2021 et 2022, avec des plats empoisonnés déjà, tels que des pâtes à la bolognaise, du poulet korma et un wrap aux légumes. Elle aura 28 jours pour faire appel après l’énoncé du verdict.

Erin Patterson au centre-arrive à la cour suprême de Victoria
Erin Patterson au centre-arrive à la cour suprême de Victoria lors du procès.

Cette affaire a suscité l’attention internationale et a alimenté les débats sur l’usage des champignons toxiques dans des crimes, ainsi que sur les dynamiques familiales et les mécanismes de dissimulation. L’instruction a rappelé que le mari d’Erin Patterson, dont elle est séparée, avait décliné l’invitation au dîner et que le couple vivait une tension liée à un différend sur une pension alimentaire.

You may also like

Leave a Comment