Table of Contents
Après plusieurs jours de répliques entre les États-Unis et la Chine, les investisseurs affichent un certain optimisme quant à une possible désescalade des tensions commerciales, suite à l’annonce de Pékin de ne plus augmenter ses droits de douane.
L’escalade des droits de douane
Le 2 avril, Donald Trump a annoncé une augmentation de 34% des droits de douane sur les importations chinoises. En réponse, Xi Jinping a répliqué le lendemain en annonçant également une hausse des taxes de 34%. Cette bataille tarifaire a entraîné une augmentation des droits de douane à +145% pour les États-Unis et à +125% pour la Chine.
Réactions sur les marchés financiers
Malgré cette escalade, les marchés financiers n’ont pas paniqué. Le 11 avril, le CAC40 a terminé la semaine sur un léger recul, reflétant une fébrilité parmi les investisseurs. Ceux-ci misent sur une désescalade des tensions, encouragés par l’annonce de la Chine qui ne prévoit plus d’augmenter ses droits de douane.
Les enjeux des échanges commerciaux
Andrea Tueni, Trader chez Saxo Bank, explique : « On est arrivé à un stade où, dans tous les cas, il n’y a plus de logique commerciale à poursuivre des échanges entre ces deux pays. » Actuellement, les États-Unis exportent principalement du soja, des céréales, du pétrole et des voitures vers la Chine, tandis que la Chine exporte des équipements électroniques, des jouets et des vêtements vers les États-Unis.
Reportage vidéo
Les téléspectateurs peuvent retrouver l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.