Table of Contents
Escalade des violences en Palestine : milliers de familles déplacées
Les violents affrontements se poursuivent entre les factions de résistance palestinienne et l’armée israélienne à Tulkarem, alors que l’occupation a élargi son opération militaire dans le nord de la Cisjordanie. Des milliers de familles ont été contraintes de fuir leurs maisons à Jenin et Tulkarem.
Opération militaire en cours
La chaîne de télévision israélienne a annoncé que l’armée avait élargi son opération militaire lancée à Jenin il y a huit jours, pour inclure Tulkarem et son camp, en multipliant les frappes aériennes. Selon des sources palestiniennes, des résistants ont visé les forces d’occupation avec une charge explosive lors de leur incursion dans la ville de Tulkarem, et ont tiré sur le poste de contrôle militaire de « Tznaiouz » à l’ouest de Tulkarem.
Renforts militaires et confrontations
Des sources locales ont rapporté que l’armée israélienne envoyait des renforts militaires supplémentaires au camp de Tulkarem. Les brigades Al-Qassam, les brigades Al-Quds et les brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont déclaré que « leurs combattants mènent des combats acharnés avec les forces d’occupation après leur incursion à Tulkarem lundi matin ».
Plus tôt dans la journée, les brigades Al-Qassam ont annoncé le martyre de deux de leurs militants à Tulkarem, confirmant que le chef Ihab Abou Atiawi et le combattant Ramez Dmeiri ont perdu la vie dans cet affrontement.
Dégâts et destructions causés par l’occupation
D’un autre côté, l’armée israélienne a affirmé avoir tué un dirigeant du Hamas et son compagnon lors d’une frappe aérienne. Des sources palestiniennes ont indiqué que les forces d’occupation avaient forcé des dizaines de familles à évacuer leurs maisons pendant l’incursion dans le camp de Tulkarem. Des médias palestiniens ont diffusé des vidéos montrant la destruction causée par les bulldozers israéliens sur les routes et les maisons dans la rue Al-Blawna à Tulkarem.
Situation à Jenin
En parallèle, des renforts israéliens ont été envoyés au camp de Jenin. Des témoins oculaires ont rapporté que l’armée entourait le camp de tous côtés, avec des explosions et des échanges de tirs intermittents, tandis que des drones survolaient la ville en permanence. Les forces d’occupation poursuivent leur opération militaire « Mur de fer » pour le huitième jour consécutif dans le camp de Jenin, avec des destructions continues et des démolitions de maisons, forçant des milliers de Palestiniens à fuir.
Impact des violences
Le gouverneur de Jenin, Kamal Abu Rab, a affirmé que l’occupation cherchait à diviser le camp en quatre parties en détruisant les routes et en faisant sauter les maisons. Selon le président de la municipalité de Jenin, entre 70 et 80 maisons palestiniennes ont été incendiées, tandis que 30 à 40 maisons ont été complètement détruites, et des centaines d’autres partiellement touchées durant les opérations militaires.
Depuis le début de cette offensive, au moins 16 Palestiniens ont été tués, dont une fillette, et 50 autres blessés, selon des données officielles palestiniennes.
Arrestations massives et appels à l’action
Cette nuit-là, les forces israéliennes ont également envahi les villes de Naplouse, Hébron, Bethléem et Doura, lançant des opérations de perquisition et d’arrestation. Des sources locales indiquent que des incursions ont eu lieu dans plusieurs localités autour de Ramallah et au sud de Jenin.
En réponse, la présidence palestinienne a appelé l’administration américaine à « cesser l’agression israélienne, surtout avec le début de la deuxième phase de la guerre contre la Cisjordanie, se traduisant par des attaques sur Tulkarem après Jenin ».
Contexte de la situation
Alors que les violences se poursuivent dans la région, l’armée israélienne et les colons intensifient leurs agressions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Selon des données officielles palestiniennes, jusqu’à présent, 880 Palestiniens ont été tués et environ 6 700 blessés depuis le début de ces violences. Des milliers d’autres ont été arrêtés, et entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, Israël a mené une offensive meurtrière dans la bande de Gaza, causant près de 159 000 victimes, principalement des enfants et des femmes.