Table of Contents
Le gouvernement américain a exprimé, dans une motion déposée jeudi au tribunal fédéral de Los Angeles, son soutien à la libération d’un ancien informateur du FBI pendant qu’il fait appel de sa condamnation.
Détails de l’affaire
Alexander Smirnov, âgé de 44 ans, a été condamné à six ans de prison début janvier après avoir plaidé coupable, devant le tribunal fédéral de Los Angeles, d’évasion fiscale et de mensonge au FBI concernant un schéma de corruption fictif. Les procureurs avaient alors décrit cette affaire comme une tentative d’influencer l’issue de l’élection présidentielle de 2020.
Nouveaux développements juridiques
Smirnov avait été poursuivi par l’ancien conseiller spécial du département de la Justice, David Weiss, qui a démissionné en janvier, quelques jours avant que le président Donald Trump ne prenne à nouveau ses fonctions. Ce jeudi, le dossier de Smirnov a été réaffecté à un nouveau procureur fédéral, qui a déposé une motion conjointe avec les avocats de Smirnov afin de demander sa libération.
Problèmes de santé et traitement
Dans cette motion, le gouvernement américain a indiqué qu’il allait examiner sa « théorie de l’affaire ». Il a également noté que la libération de Smirnov lui permettrait de recevoir un traitement approprié pour des problèmes de santé liés à ses yeux. Smirnov est en détention depuis février 2024, ayant été arrêté à l’aéroport de Las Vegas après être rentré aux États-Unis depuis l’étranger.
Accusations mensongères
Smirnov, citoyen américain et israélien, a faussement affirmé à son agent du FBI qu’environ 2015, des dirigeants de la société énergétique ukrainienne Burisma avaient versé 5 millions de dollars à l’ancien vice-président Biden et à son fils. Cette accusation explosive de 2020 a été faite après que Smirnov a exprimé un « biais » à l’égard de Biden en tant que candidat à la présidence, selon les procureurs. En réalité, les enquêteurs ont découvert que Smirnov n’avait que des relations commerciales routinières avec Burisma à partir de 2017, après le mandat de Biden en tant que vice-président.
Les autorités ont déclaré que la fausse déclaration de Smirnov avait « déclenché une tempête au Congrès » lorsqu’elle a refait surface des années plus tard dans le cadre de l’enquête de destitution de la Chambre concernant Biden, qui a remporté la présidence face à Trump en 2020. L’administration Biden a qualifié la démarche de destitution de « manœuvre politique ».
Contexte judiciaire de Hunter Biden
David Weiss a également porté des accusations de possession d’armes et d’évasion fiscale contre Hunter Biden, qui devait être condamné en décembre après avoir été reconnu coupable lors d’un procès concernant des accusations d’armes et avoir plaidé coupable à des accusations fiscales. Cependant, il a été gracié par son père, qui a déclaré croire que « la politique brute a contaminé ce processus et a conduit à une erreur judiciaire. »
