Home ActualitéÉtonnant mais normal 7 comportements d’enfants inquiétants

Étonnant mais normal 7 comportements d’enfants inquiétants

by Sara

Étonnant mais normal : 7 comportements d’enfants inquiétants

De nombreux parents se demandent si des comportements tels que sucer son pouce ou se frapper la tête contre le sol sont considérés comme naturels et courants chez les petits. Si votre enfant présente ces comportements ou d’autres, vous pourriez ressentir de l’inquiétude, voire de la répulsion ou de l’embarras.

Cependant, pas de panique, car ces comportements et d’autres sont considérés comme normaux et courants chez les enfants de un an à trois ans, étant liés au développement mental de l’enfant. Ils diminuent progressivement avec le temps. Si ces comportements persistent au-delà de cette tranche d’âge, il est recommandé de consulter un psychologue spécialisé dans le comportement des enfants.

Frappage de la tête

Si votre enfant a recours à se frapper la tête contre le sol ou le mur lorsqu’il est en colère, fatigué ou épuisé, ce comportement peut susciter votre inquiétude quant à la sécurité de l’enfant. Cependant, il s’agit d’un comportement naturel et courant chez les enfants, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant qu’il ne se blesse pas.

Heather Vitenberg, docteure en psychologie, explique que ce geste répétitif et rythmique aide à calmer le système nerveux lorsque l’enfant est fortement excité, comme se balancer ou voyager en voiture. De plus, se frapper la tête peut aussi apaiser l’enfant. Il est recommandé d’ignorer ce comportement pour ne pas le renforcer en tant que moyen d’attirer l’attention. Il est préférable d’ignorer l’enfant dans ce cas ou de proposer une activité alternative pour rediriger le comportement.

Le jeu imaginaire

Le fait que l’enfant parle à lui-même ou à ses amis imaginaires et qu’il joue avec eux à voix haute en leur donnant des noms et des personnalités est très naturel, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, même s’il préfère le faire en présence d’autres enfants.

Le jeu imaginaire n’est pas seulement divertissant pour l’enfant, mais il aide également à renforcer ses compétences sociales, émotionnelles, cognitives et motrices, comme l’a souligné la pédiatre américaine Candice Jones.

Enfant couvert de sable derrière un écran protecteur sur une plage de la mer Baltique

Déshabillage

La volonté des enfants de se déshabiller et de rester nus peut découler de leur désir de comprendre les différences entre les sexes et de découvrir leur propre corps. Dans ce cas, l’enfant doit apprendre que ce comportement n’est pas acceptable et être redirigé vers un comportement approprié sans punition ou humiliation publique.

Parfois, cela peut être dû à une gêne liée à leurs vêtements. Il est conseillé d’être attentif aux tissus préférés de l’enfant, de lui permettre de choisir ses propres vêtements, et de lui enseigner les moments et les endroits appropriés pour être nu s’il le préfère.

Mettre la main dans le pantalon

Un comportement étrange mais courant chez les enfants est de mettre leurs mains sur leur zone intime ou à l’intérieur de leurs pantalons, et ils ne s’arrêtent pas facilement malgré les tentatives des parents de les distraire ou de les punir, ce qui peut susciter des sentiments de frustration et de gêne.

Ce comportement découle simplement de la curiosité des enfants et de leur désir de découvrir leur corps. Jones recommande d’ignorer l’enfant ou de le distraire avec autre chose, tout en évitant de faire beaucoup de bruit autour de ce comportement, comme le suggère le site Parents.

Jeune fille attrayante - photo d'archive

Mordillage de vêtements

Certains enfants mordent leurs vêtements jusqu’à ce qu’ils soient très mouillés, et il s’agit d’un comportement naturel et courant parmi les jeunes enfants.

L’intervenante en psychologie Monal Patel explique que la stimulation orale est importante dans le développement de l’enfant, car dès le début de sa vie, il utilise la succion pour répondre à ses besoins fondamentaux en matière de nourriture et de boisson. Plus tard, il peut recourir au même comportement pour se calmer. Vous pouvez aider votre enfant en identifiant les déclencheurs de ce comportement et en lui fournissant de la nourriture avant d’atteindre ce stade. Si c’est lié à la croissance de ses dents, des alternatives sûres à mordiller peuvent être proposées. Si c’est dû à l’ennui, essayez de le distraire avec un jeu ou autre chose qui le détourne de mordre ses vêtements.

Démontage de la couche

Il n’y a rien de plus révoltant que ce comportement, lorsque vous découvrez que votre enfant a enlevé sa couche et a commencé à jouer avec ses excréments, souillant son corps, son lit et ses vêtements, sans ressentir quelque chose de bizarre, mais au contraire, en appréciant ce qu’il fait et en l’explorant.

Comme c’est le cas pour la plupart des comportements étranges des enfants, cela découle de leur curiosité et de leur désir d’explorer leur corps et leur environnement. Jones explique que ce comportement peut être un signe positif que l’enfant est prêt à commencer l’apprentissage de l’abandon des couches et de l’utilisation des toilettes. Vous pouvez maintenant lui apprendre ce qui sort de son corps et où cela devrait aller. Si l’enfant répète l’enlèvement de sa couche et le jeu avec ce qui se trouve à l’intérieur, vous pouvez lui fournir d’autres jouets alternatifs qui incluent un peu de chaos acceptable, comme jouer avec de l’argile et du sable ou construire des châteaux en argile ensemble.

Jeune enfant assis sur un canapé suçant ses pieds à la maison

Jouer avec le nez

Un comportement inacceptable est également le fait que l’enfant mette son doigt dans son nez et le tripote, et parfois cela évolue vers le jeu avec ce qu’il trouve à l’intérieur de son nez, sa mise en odeur ou en goût.

Ce comportement découle également de la curiosité des enfants et de leur envie d’explorer. Pour aider votre enfant à arrêter ce comportement, vous pouvez le guider pour utiliser des mouchoirs et lui rappeler à chaque fois de le faire.

Ces comportements et d’autres peuvent sembler étranges et embarrassants, et les parents peuvent ne pas se sentir à l’aise de partager que leur enfant les adopte. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, et le partage peut vous aider à comprendre que vous n’êtes pas seul et que votre enfant est normal, son comportement étant courant à cet âge.

You may also like

Leave a Comment