Home Actualité Être un enfant palestinien en survie dans les prisons israéliennes

Être un enfant palestinien en survie dans les prisons israéliennes

by Sara
Être un enfant palestinien en survie dans les prisons israéliennes

Être un enfant palestinien en survie dans les prisons israéliennes

Depuis 10 longs mois, Hussein, âgé de 16 ans, vit dans les mêmes vêtements que ceux qu’il portait lors de son arrestation le 3 octobre. Ses pantalons étaient encore tâchés de sang lorsqu’il a été libéré.

Un parcours douloureux

Le 3 octobre, Hussein a été blessé par balle à la cuisse droite par des forces israéliennes depuis une tourelle près de la ville occupée de Hébron. Il est tombé au sol, observant deux soldats israéliens s’approcher de lui. Ils l’ont battu, lui donnant des coups de pied à la tête jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

Il s’est réveillé trois jours plus tard dans un hôpital, réalisant seulement qu’il avait subi une opération et qu’il allait être transféré à la prison d’Ofer. Cela s’est produit quelques jours avant qu’Entité sioniste n’intensifie son attaque continue sur Gaza, et c’était la dernière fois qu’il a reçu des soins médicaux en détention.

Des blessures persistantes

Hussein fait partie des centaines d’enfants que l’Entité sioniste a détenues au fil des ans, un nombre qui a considérablement augmenté depuis que le pays a lancé son offensive sur Gaza le 7 octobre, intensifiant les raids quotidiens et les campagnes d’arrestation de masse en Cisjordanie.

Autrefois passionné de sport, Hussein ne peut plus marcher correctement ; il a besoin de béquilles et passe la plupart de ses journées allongé sur un matelas. Il devra subir une opération pour une prothèse articulaire une fois qu’il aura atteint l’âge de 18 ans.

“Je lutte vraiment… Je ne peux plus marcher correctement ni rattraper mes amis,” a confié Hussein à Al Jazeera.

Négligence médicale et abus

Selon plusieurs groupes de droits de l’homme, la négligence médicale n’est qu’une des nombreuses formes d’abus, de torture, d’humiliation et de mauvais traitements auxquels les prisonniers palestiniens sont confrontés dans les établissements de détention israéliens. Avec les agences de l’ONU, ils ont mis en lumière les abus systématiques qui se produisent.

Plus de 700 arrestations d’enfants ont été documentées par la Société palestinienne des prisonniers depuis le 7 octobre, dont 250 restent actuellement en détention israélienne.

“Ce chiffre, comparé aux périodes précédentes, est très élevé,” a déclaré Amani Sarahneh, porte-parole de la Société palestinienne des prisonniers. Elle a ajouté que les enfants subissent des abus et des tortures semblables à ceux des adultes.

Conditions de vie inhumaines

Les prisonniers palestiniens sont frappés, exposés au froid pendant de longues périodes, privés de nourriture, de sommeil, d’eau et de soins médicaux, selon un rapport du Bureau des droits de l’homme de l’ONU publié le mois dernier.

“Les enfants vivent dans un état de faim constante à l’intérieur des prisons israéliennes,” a déclaré Sarahneh.

Wassim, qui a quitté la détention, souffrait de carences en vitamines, fer et calcium. “La prison était… invivable,” a-t-il déclaré. “Je demandais des soins médicaux chaque jour, mais… aucun médecin ne se présentait, ils n’existaient même pas [dans la prison].”

Une alimentation insuffisante

Les rations alimentaires étaient également largement insatisfaisantes : Hussein a expliqué qu’il et les neuf autres prisonniers de sa cellule recevaient leur nourriture dans “une petite tasse en plastique.”

“C’était juste assez pour rester en vie,” a-t-il précisé. “La plupart des jours, c’était du riz blanc… parfois, il était sous-cuit. Nous mangions, étions rassasiés pendant cinq minutes, puis continuions le reste de la journée comme si nous jeûnions.”

Les inquiétudes des familles

Le père de Hussein, Omar, a déclaré être très inquiet pour son fils, surtout après le 7 octobre. “Après la guerre à Gaza, quand nous avons entendu à quel point les choses s’étaient détériorées pour les Palestiniens dans les prisons israéliennes, nous avons été dévastés,” a déclaré Omar à Al Jazeera.

« Nous avons pleuré… jour et nuit, » a-t-il ajouté. Omar espérait que Hussein serait libéré en novembre lorsque l’Entité sioniste et le Hamas avaient atteint un accord de cessez-le-feu temporaire.

Malgré ses blessures, Hussein n’a pas été libéré. “Ils lui ont privé de son enfance, et du reste de sa vie,” a déclaré Omar.

Réintégration difficile

Un autre jeune garçon palestinien, Ahmed Abu Naim, âgé de 18 ans, a été libéré le 8 août. Il a été détenu dans des établissements israéliens depuis l’âge de 15 ans, parfois sous détention administrative. Selon la Société palestinienne des prisonniers, il y a eu une “augmentation sans précédent et terrifiante” du nombre d’enfants en détention administrative.

Lorsqu’il a été interrogé sur ses expériences avant et après le 7 octobre, Abu Naim a déclaré, “La dernière fois que j’ai été arrêté, c’était différent ; c’était beaucoup pire que les fois précédentes.”

Un désir de normalité

Abu Naim, qui a dû faire face à des conditions de vie épouvantables, a déclaré : “Tout le monde là-bas a eu la gale, y compris moi.” De plus, l’accès aux visites familiales et aux avocats a complètement cessé.

Il souhaite désormais travailler avec son père dans la construction plutôt que de retourner à l’école. “Simplement, ne pas être arrêté à nouveau. Je veux juste travailler et construire une maison,” a-t-il affirmé.

**Certains noms ont été changés pour protéger l’identité des personnes.**

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés