Home Actualité Europe : Réchauffement climatique et inondations en 2024

Europe : Réchauffement climatique et inondations en 2024

by Sara
Europe : Réchauffement climatique et inondations en 2024
France

En 2024, l’Europe a connu des inondations massives et des températures record, illustrant un écart significatif entre l’ouest humide et l’est chaud et sec du continent. Ce constat émane du rapport annuel *État du Climat en Europe 2024*, compilé par le service climatique européen Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Des températures record en Europe

2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, tant à l’échelle mondiale qu’en Europe, où près de la moitié du continent a subi des températures record. Depuis les années 1980, l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, un phénomène en grande partie attribué à l’accélération du réchauffement dans les régions polaires, dont une partie est européenne.

Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM, a déclaré : « Ce rapport souligne que l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, et les conséquences des événements climatiques extrêmes se font sentir avec force. Chaque fraction de degré de réchauffement compte, renforçant les risques pour nos vies, nos économies et notre planète. Il est nécessaire de s’adapter à cette réalité. »

Des inondations dévastatrices

En 2024, l’Europe a également connu les plus grandes inondations depuis 2013. Environ un tiers des rivières ont débordé, perturbant la vie de 413 000 personnes et causant la mort d’au moins 335 individus. Des différences significatives en termes de précipitations ont été observées entre l’ouest, plus humide, et l’est, où des périodes de sécheresse prolongées ont été notées, notamment dans le sud-est.

Impact des tempêtes et des sécheresses

Cette année-là a été marquée par la tempête Boris, qui a entraîné des pluies persistantes, provoquant d’importantes inondations en Europe centrale et orientale. Des pays comme l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, et d’autres ont été touchés par des niveaux d’eau exceptionnellement élevés pendant plusieurs jours.

De plus, en Espagne, de graves inondations en automne ont causé la mort d’au moins 232 personnes, notamment à Valence, ainsi que des pertes économiques estimées à environ 16,5 milliards d’euros.

Un été chaud et sec

Parallèlement, plusieurs régions ont souffert de sécheresse, entraînant de nombreux incendies de forêt, particulièrement en septembre au Portugal et dans le sud-est de l’Europe. Cette région a connu une été exceptionnellement chaude, avec la moitié du sud-est de l’Europe vivant une canicule record de 13 jours en juillet et un total de 43 jours de vagues de chaleur entre juin et septembre.

Le rapport souligne également que le nombre de jours de stress thermique dans le sud-est de l’Europe a atteint 66, bien au-dessus de la moyenne européenne de 29 jours.

Températures maritimes élevées

La chaleur n’a pas épargné les mers. Les températures des eaux européennes ont battu des records, dépassant de 0,7 degré la moyenne, tandis que la température en Méditerranée était supérieure de 1,2 degré à la normale. Cette tendance inquiétante s’ajoute à la disparition des glaciers, mesurée à travers l’ensemble de l’Europe, avec des pertes particulièrement marquées dans les glaciers scandinaves et ceux de l’archipel du Svalbard.

Réchauffement Climatique | Réchauffement | Inondations | Climat | Europe | Météo | Environnement | France
source:https://nos.nl/l/2563655

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés