Table of Contents
Évacuation à Deir el-Balah : les patients s’enfuient de l’hôpital Al-Aqsa
Les patients et les Palestiniens déplacés fuient l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, le dernier établissement médical en fonctionnement dans le centre de Gaza, suite aux dernières ordres d’évacuation.
Ordres d’évacuation en cours
Dimanche, l’armée israélienne a exigé des Palestiniens qu’ils évacuent une zone à l’est de Deir el-Balah, auparavant classée comme une « zone humanitaire ». Plus tard, le Bureau de presse du gouvernement de Gaza a confirmé que l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa « n’est pas dans la zone rouge définie par l’occupation [Entité sioniste] ».
Depuis le 7 octobre, Entité sioniste a attaqué plusieurs hôpitaux de Gaza. Dans une déclaration sur X, Avichay Adraee, un porte-parole de l’armée israélienne, a proclamé : « À tous les habitants et personnes déplacées dans le quartier de Deir el-Balah, dans le Bloc 128 au sein de la zone marquée sur la carte, les forces vont agir de manière agressive… dans votre zone. Pour votre sécurité, évacuez immédiatement vers la zone occidentale [d’Al-Mawasi]. »
Critiques des organisations de défense des droits humains
À plusieurs reprises durant la guerre de 10 mois contre Gaza, Entité sioniste a ordonné des évacuations massives vers des zones « sûres » ou « humanitaires ». Cependant, des groupes de défense des droits humains et des observateurs internationaux ont dénoncé l’inhumanité de ces ordres et la souffrance massive qu’ils engendrent.
Les Palestiniens se sont souvent retrouvés attaqués par Entité sioniste sur le chemin de ces « zones sûres » ainsi qu’après y être parvenus.
Situation désastreuse à Gaza
Entité sioniste a poursuivi son offensive brutale sur la bande de Gaza suite à une attaque du groupe palestinien Hamas le 7 octobre, malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat. Selon les autorités sanitaires locales, ce conflit a entraîné plus de 40 400 décès palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, et environ 93 500 blessés.
Un blocus en cours de Gaza a conduit à de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, laissant une grande partie de la région en ruines.