Évasions massives au Soudan face aux combats dans l’État de Sennar
Des comités de résistance locaux ont publié une vidéo documentant la souffrance des déplacés soudanais fuyant les affrontements dans les villes de Singa et Dinder, relevant de l’État de Sennar, au sud-est du Soudan, se réfugiant dans des quartiers et des camps temporaires dans la ville d’El Gedaref, à l’est du pays.
La vidéo montre les conditions difficiles dans lesquelles vivent les déplacés à l’intérieur des quartiers et des camps temporaires, au milieu des combats persistants entre l’armée et les forces de soutien rapide depuis plus d’un an.
Le ministère de la Santé de l’État d’El Gedaref, au sud-est de la capitale soudanaise Khartoum, a annoncé l’affectation de sites pour accueillir et loger les arrivants des villes de Sennar, soulignant que l’État a accueilli environ 90 000 personnes en l’espace de 3 jours à compter de l’entrée des forces de soutien rapide dans les villes de l’État.
Les Nations unies ont indiqué que l’aggravation des combats entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide dans toute la région de l’État a entraîné la fuite de plus de 136 000 personnes de Sennar.
Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies a souligné que les fuyards sont arrivés dans les régions d’El Gedaref, de la rivière Bleue et de Kassala au sud-est du pays, ajoutant qu’ils « sont désormais confrontés à de grands dangers ».
Les affrontements à Singa ont aggravé la souffrance des civils et accru de manière significative les violations du droit international humanitaire, selon le bureau des Nations unies.
Depuis mi-avril 2023, l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les « Forces de Soutien Rapide » dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemetti), ont mené des combats qui ont fait environ 15 000 morts et environ 10 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations unies.
Les appels des Nations unies et de la communauté internationale se sont multipliés pour éviter au Soudan une catastrophe humanitaire qui pourrait pousser des millions de personnes vers la famine et la mort en raison de la pénurie alimentaire causée par les combats dans le pays.