Table of Contents
À Évry-Courcouronnes, la création d’une zone de livraisons dans une allée piétonne suscite l’indignation des riverains. Alors que les travaux d’aménagement du parvis de la gare RER du Bras-de-Fer approchent de leur terme, des habitants se mobilisent pour préserver le caractère piétonnier de leur impasse.
Des riverains en colère
Les aménagements prévus dans le cadre d’un projet de rénovation à plus de 25 millions d’euros ont pour objectif d’améliorer l’accès à la gare. Cependant, une raquette de retournement pour les livreurs a été installée juste devant les entrées des bâtiments, ce qui inquiète fortement les résidents.

Des risques pour la sécurité
Shahinaz, l’une des riveraines à l’origine d’une pétition pour contester ces changements, déclare : « Le nouvel aménagement a transformé notre rue en zone de livraisons avec un mini rond-point qui passe devant les entrées de la résidence. Il n’existe aucune marge de sécurité pour les résidents qui sortent ou rentrent chez eux. On peut à tout moment se retrouver face à une camionnette. »
Une impasse historique pour les piétons
Les habitants rappellent que cette impasse est piétonne depuis plus de trente ans et qu’elle est régulièrement empruntée par ceux qui se rendent à pied au centre hospitalier du Sud francilien (CHSF), au Genopole et dans le quartier des Épinettes. Ils demandent donc à l’agglomération Grand Paris Sud de revoir l’intégration de cette zone de livraisons pour garantir leur sécurité.