Home ActualitéExclusion de Calin Georgescu de l’élection présidentielle en Roumanie

Exclusion de Calin Georgescu de l’élection présidentielle en Roumanie

by Sara
Roumanie

La décision de l’organe électoral d’exclure le politicien d’extrême droite, Calin Georgescu, de l’élection présidentielle prévue en mai a provoqué des affrontements entre ses partisans et la police dans la capitale, Bucarest. Georgescu avait remporté le premier tour de l’élection présidentielle en novembre dernier, mais ce vote a été annulé à la suite d’allégations d’ingérence russe en sa faveur.

Exclusion de Georgescu de l’élection présidentielle

Le bureau électoral de Roumanie a rejeté dimanche la candidature de Calin Georgescu, un espoir d’extrême droite, pour un nouveau tour des élections présidentielles de l’année dernière qui doit avoir lieu en mai. Cette décision a suscité l’indignation parmi ses partisans à Bucarest.

Georgescu a rapidement gagné en notoriété après avoir remporté de manière inattendue le premier tour de l’élection présidentielle en novembre dernier. Cependant, la Cour constitutionnelle roumaine a annulé le scrutin peu avant le second tour prévu en décembre, en raison de revendications d’ingérence russe et d’une promotion « massive » de Georgescu sur les réseaux sociaux.

Réaction à la décision

Dans un communiqué publié dimanche, le bureau électoral a indiqué qu’il adoptait « le rejet de l’enregistrement de la candidature indépendante » de Georgescu, sans fournir d’explications pour cette décision.

Georgescu, qui a la possibilité de contester cette décision devant la Cour constitutionnelle de Roumanie, a qualifié cette exclusion sur X de « coup dur porté au cœur de la démocratie dans le monde ». Actuellement, il est en tête des sondages d’opinion avec environ 40 % des voix.

Affrontements à Bucarest

Suite à ce jugement, des affrontements ont éclaté entre les partisans de Georgescu et les forces de l’ordre dans la capitale, avec environ 300 manifestants rassemblés devant la commission électorale. Selon la police, « après une décision du Bureau électoral central, les participants au rassemblement public ont franchi le cordon des gendarmes pour entrer dans le bâtiment de l’institution ». Un porte-parole de la police, Marius Militaru, a déclaré à la chaîne Digi24 que « la situation est maintenant sous contrôle ».

Accusations contre Georgescu

La semaine dernière, des procureurs ont inculpé Georgescu pour plusieurs charges, y compris des « déclarations mensongères » concernant son financement de campagne. D’autres accusations portent sur « l’incitation à des actions contre l’ordre constitutionnel, sous forme tentée », et « l’initiation ou la constitution d’une organisation fasciste, raciste ou xénophobe, ainsi que le soutien à de tels groupes ». Il a été placé sous contrôle judiciaire, ce qui signifie qu’il devra se présenter régulièrement aux autorités.

Georgescu, qui nie tout lien avec Moscou, a qualifié l’annulation du vote de novembre dernier de « coup d’état formalisé ». Au cours des dernières semaines, des dizaines de milliers de personnes ont également protesté contre cette décision.

Calin Georgescu salue ses partisans rassemblés devant la commission électorale roumaine à Bucarest le 7 mars 2025.

Élection Présidentielle | Roumanie | Extrême Droite | Bucarest
source:https://www.france24.com/en/live-news/20250309-%F0%9F%94%B4-romania-far-right-candidate-georgescu-barred-from-presidential-election

You may also like

Leave a Comment