Table of Contents
Les Experts de l’ONU appellent à mettre fin aux attaques contre les minorités en Inde
Un groupe d’experts indépendants des Nations unies a exhorté l’Inde à « mettre fin aux attaques contre les minorités » avant les élections prévues pour avril prochain.
Préoccupations des Experts
Les experts, mandatés par le Conseil des droits de l’homme – qui ne parlent pas au nom de l’ONU – ont exprimé dans une déclaration commune leur préoccupation « face aux rapports continus d’attaques contre les minorités religieuses et ethniques, ainsi que contre les femmes et les filles… et contre la société civile, y compris les défenseurs des droits de l’homme et les médias ».
Appels pour le Respect des Droits de l’Homme
Ils ont également craint une détérioration de la situation à l’approche des élections dans ce pays d’une population d’un milliard et quatre cents millions d’habitants.
Les experts ont souligné les actes de violence et les crimes de haine contre les minorités, le discours inhumain, l’incitation à la discrimination et à la violence, les assassinats ciblés et arbitraires, et l’abus des services publics contre les opposants politiques.
Appels à l’Action
Ils ont appelé le gouvernement indien à « respecter pleinement ses engagements en matière de droits de l’homme et à être un exemple positif en inversant la tendance à l’érosion des droits de l’homme et en répondant aux préoccupations récurrentes » soulevées par divers mécanismes des Nations unies.
Engagement envers des Élections Justes
Soulignant la nécessité d’un environnement propice à la tenue d’élections libres et équitables, les signataires, y compris les rapporteurs spéciaux sur les questions des minorités, la liberté de religion, d’expression, et d’association pacifique, ont déclaré : « Nous sommes profondément préoccupés, en particulier dans le contexte de la nécessité d’un environnement favorable à la tenue d’élections libres et impartiales « .
Violence entre les Communautés depuis 2014
Depuis l’accession au pouvoir du Premier ministre indien Narendra Modi en 2014, l’Inde a été le théâtre de nombreux actes de violence entre la majorité hindoue et la minorité musulmane, composée de 200 millions de personnes.
Le gouvernement indien est également accusé d’utiliser le système judiciaire pour cibler les opposants politiques, de nombreuses personnalités de l’opposition étant visées par des enquêtes criminelles.