Table of Contents
Une explosion tragique a eu lieu à La Haye, laissant derrière elle au moins cinq morts et suscitant des soupçons d’acte criminel selon les autorités néerlandaises. Les secouristes continuent de fouiller les décombres de l’immeuble de trois étages effondré.
Les détails de l’explosion
Les autorités ont déclaré que l’explosion, survenue samedi matin, est à l’origine de l’effondrement de l’immeuble. Les secouristes ont extrait cinq corps des décombres, tandis qu’une personne a été retrouvée vivante et transportée d’urgence à l’hôpital. Quatre autres blessés sont actuellement hospitalisés.
« On ne sait toujours pas ce qui a provoqué l’explosion. Ce qui est clair pour nous, c’est qu’il y a des indications qu’il s’agit d’un crime », a déclaré Margreet Froberg, la procureure générale. Elle a précisé qu’il était trop tôt pour révéler davantage d’informations sur les indices recueillis, soulignant l’importance de préserver l’enquête.
Enquête en cours
La directrice de la police de La Haye, Karin Krukkert, a indiqué que l’intensité de l’incendie rend l’identification des victimes complexe, nécessitant des analyses ADN. Des recherches sont en cours concernant un véhicule aperçu quittant les lieux à grande vitesse après l’explosion. « Nous aimerions beaucoup parler au conducteur de ce véhicule », a-t-elle ajouté, bien qu’aucun lien clair n’ait été établi avec l’explosion.
Deux équipes distinctes ont été mises en place pour l’enquête : l’une pour identifier les victimes et l’autre pour déterminer les causes de l’explosion. Le maire de La Haye, Jan van Zanen, a qualifié la situation de « catastrophe sans précédent », et a précisé que les équipes de secours fouillaient actuellement les sous-sols du bâtiment effondré.
Impact sur la communauté locale
Le bâtiment de trois étages abritait des commerces au rez-de-chaussée ainsi que cinq duplex. Les résidents locaux ont indiqué que l’immeuble était principalement occupé par des personnes âgées et des familles avec enfants. Environ 40 voisins d’immeubles voisins ont été évacués par mesure de sécurité.