Table of Contents
La direction interministérielle du numérique a enregistré des pics de connexions significatifs sur FranceConnect, en lien avec la pétition contre la loi Duplomb, sans qu’aucun dysfonctionnement ne soit signalé.
Une pétition qui prend de l’ampleur
Lancée le 10 juillet, la pétition contre la loi Duplomb a connu un essor impressionnant, s’approchant des deux millions de signatures. Ce succès est également visible à travers l’utilisation de FranceConnect, le service d’identification en ligne validé par la direction interministérielle du numérique (Dinum), qui est requis pour signer la pétition.
Des connexions record
« Nous avons observé des pics de connexions allant jusqu’à plus de 500 personnes par minute », a déclaré la Dinum à Tech&Co. « Les volumes atteints ces derniers jours font partie des plus élevés que nous avons récemment constatés sur FranceConnect », a-t-elle ajouté.
Aucun impact sur le service
Malgré cette augmentation des connexions, FranceConnect a fonctionné sans interruption. « Aucun dysfonctionnement n’a été constaté », a rassuré la Dinum, précisant que « la plateforme est conçue pour gérer ce type de montée en charge », et qu’elle bénéficie d’une « surveillance constante en raison de sa robustesse ».
Processus de signature sécurisé
Pour signer la pétition, il est indispensable de passer par FranceConnect, qui est proposé sur le site de l’Assemblée nationale. Ce service assure l’anonymat des utilisateurs, seuls leur date de naissance et département étant transmis. Une fois connecté, l’utilisateur n’a qu’à valider sa signature, et le site de l’Assemblée vérifie simplement qu’il a plus de 18 ans.