Table of Contents
Explosion d’une voiture militaire israélienne près de Jénine
Ce matin, les Saraiya al-Quds, le bras armé du Mouvement du Jihad islamique, a annoncé avoir déclenché une explosion à l’encontre d’un véhicule militaire israélien alors que celui-ci faisait face à des troupes de l’armée d’occupation ayant envahi la ville de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, au nord de la Cisjordanie.
Affrontement avec les forces d’occupation
Dans un communiqué, les Saraiya al-Quds ont déclaré : « Nos combattants dans la compagnie de Silat al-Harithiya ont réussi à faire exploser une charge explosive préalablement préparée dans un véhicule militaire israélien ».
Ils ont ajouté que leurs membres continuent de faire face à « l’invasion des forces d’occupation dans la ville, en fonction des exigences et des conditions du terrain », selon le communiqué.
Tension accrue dans la région
Par ailleurs, des médias palestiniens ont rapporté que l’armée israélienne a renforcé son état d’alerte après que ses troupes ont été ciblées par des charges explosives près de Jénine.
Dans la ville de Silat al-Dhahr, l’agence de presse palestinienne WAFA a indiqué que les forces d’occupation ont arrêté un jeune homme, Mohamed Shaher Rahal, après l’avoir convoqué à un poste de contrôle près de la colonie de « Homesh », au sud de Jénine.
Incursions israéliennes dans d’autres villes
À Tulkarem, des troupes israéliennes ont envahi la ville tard hier soir. Selon WAFA, les forces d’occupation ont pénétré la ville par son entrée sud, se sont positionnées dans le marché de l’or, et ont perturbé la circulation des véhicules des citoyens.
Auparavant, vendredi, les forces d’occupation avaient envahi la ville de Faroun et le quartier d’Artah, au sud de Tulkarem.
Violence continue et conséquences
À Salfit, un jeune homme en situation de handicap a été blessé par des balles des forces d’occupation, au nord-ouest de la ville. La Société du Croissant-Rouge palestinien a rapporté qu’un jeune de 25 ans a été touché à la jambe par des balles réelles tirées par des soldats israéliens près de la ville de Deir Estia.
Dans la ville de Naplouse, un enfant palestinien a été blessé par des balles des forces d’occupation lors d’affrontements dans la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse.
Contexte du conflit israélo-palestinien
En parallèle à la guerre d’extermination à Gaza, l’armée israélienne a intensifié ses opérations, tandis que les colons ont accru leurs attaques contre les Palestiniens, leurs biens et leurs sources de subsistance en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Ces actions ont entraîné, selon des données officielles palestiniennes, la mort de 822 personnes, ainsi que près de 6500 blessés et environ 12 000 arrestations.
Soutenue par les États-Unis, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 un génocide contre le peuple palestinien à Gaza, qui a causé plus de 152 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine, qui a déjà coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.